Après notre petite journée de glandouille à la Paz, la capitale la plus haute du monde, entre promenade et flemmarde dans les boutiques, nous voilà partis pour une journée de VTT de descente.

La route de la mort permettait de relier La Paz (environ 3800 m d’altitude) à Coroico (1100 m d’altitude) dans la région de Yungas. Aujourd’hui, une nouvelle route permet d’éviter les portions les plus « dangereuses » mais on peut toujours emprunter la version originale, et c’est ce qu’on a fait en vélo ! C’est une des seules routes d’Amérique du Sud où il faut rouler à gauche… En effet, les camions chargés qui allaient ravitailler la capitale montaient à gauche afin d’être du côté le plus résistant de la piste, les véhicules descendant devaient eux se contenter du bord du ravin !

Nous voilà donc partis pour une heure de minibus pour se rendre jusqu’au col de la Cumbre à 4650 m pour le départ des 63 kilomètres de descente. On profitera de ce cadre pour prendre quelques forces avec un bon petit-déjeuner puis on enfilera tout notre équipement pour ressembler à des cosmonautes =).

La première partie est vraiment facile, étant sur une route goudronnée. C’est donc en environ une heure que nous avons parcouru les premiers 1450 mètres de dénivelé en 32 kilomètres. Malgré tout, ça nous change de nos vélos des USA avec leurs petits pneus. Ici les gros boudins des VTT nous freinent et comme nous ne pédalons pas, bah les plus « gros » vont plus rapidement et ça a le don d’agacer mademoiselle ;).

Suite à cette mise en jambe, c’est là que débute vraiment la Death Road: 31 kilomètres, 2100 m de dénivelé à flanc de montagne. On fait souvent des petites pauses snack, photo et repos aussi. Et oui, ça fatigue un peu même si on ne pédale pas, enfin surtout moi qui suis à la ramasse (c’est Virgile qui parle) :P. Le chemin est caillouteux, c’est là qu’on comprend l’utilité de si gros pneus. On passe dans des petites rivières, sous des petites cascades et on s’éclate. Au sens figuré, personne ne tombe dans notre groupe ! On a quand même bien sué : déjà car on descend en altitude donc il fait de plus en plus chaud et aussi parce qu’il y a deux passages sur du plat qui nous contraignent à pédaler, et là on aime beaucoup moins les gros pneus et notre équipement :P. Mais bon, c’est bien contents et usés qu’on arrive au point final où on descendra une bonne bière fraîche, mangera un bon repas et profitera de la piscine avant de remonter dans notre super minibus et revenir à La Paz par la nouvelle route goudronnée.

Infos utiles :

  • Bus Copacabana – La Paz : il y a toute une flopée de bus locaux qui partent aux alentours de 18h30 depuis la place centrale du village. Durée 4h00, prix d’environ 20 Bs. Attention, à un moment, il faut descendre du bus et traverser un bout de lac dans un petit bateau (2Bs/pers). Le bus, lui, monte dans une espèce de grosse barque, c’est assez rocambolesque.

  • Hôtel La Paz : on ne se souvient plus du nom mais il était pas mal. 100 Bs la chambre double avec salle de bain.
  • Excursion VTT : il y a une multitude d’agence. On a choisi Xtrème Down Hill à 380Bs/pers avec des VTT simple suspension (ça suffit amplement selon nous). Cette agence est super et les guides vraiment cool. Ce prix comprend : le petit-dej, les snacks, le repas du midi, les transports, un tee-shirt souvenir et un DVD avec les photos et vidéos de la journée et tout l’équipement (casque, gants, pantalons, veste et vélo =) ).