Deux mots plutôt opposés, mais qui reflètent très bien notre sentiment à l’égard de cette ville. Il y en a pour tous les goûts : des temples, des palais, des marchés, des centre commerciaux, des rues calmes, d’autres beaucoup plus animées… Les quatre jours que nous avons passé là-bas nous ont permis d’avoir un petit aperçu de tout ce que cette capitale a à offrir.
Commençons par les temples. Ils sont nombreux (plus de 400 !) nous avons donc sélectionné certains d’entre eux, et nous voilà partis à pied pour les découvrir. Bon, on avoue, on a pris un tuktuk au début pour accélérer un peu les déplacements 😉.

Nous visitons donc au fil des heures et des km des temples tous plus beaux et plus brillants les uns que les autres. Nous découvrons de près le style thaïlandais, très particulier, très sophistiqué, très coloré. Dans l’ordre, nous rendons visite au Big Bouddha debout, puis à un petit bouddha assis (entourloupe du chauffeur de tuktuk qui voulait raccourcir sa route et nous faire croire qu’on était ailleurs !).

On verra ensuite le temple de la montagne d’or avec son point de vue sur la ville, puis le Wat Pho (Wat signifie temple), temple du grand Bouddha couché.

Petite déception en soirée : alors qu’on voulait aller tranquillement prendre un verre en terrasse sur un toit en regardant le coucher de soleil sur le Wat Arun de l’autre côté de la rivière, et bien le soleil se cache derrière le seul gros nuage du ciel, et le tempe est en travaux et donc entièrement échafaudé. On repassera pour les photos !

Côte palais, il y en a un qui vaut le détour : le « Grand Palais » (veuillez noter l’originalité du nom). À l’intérieur de l’enceinte de 219 hectares on trouve le palais lui même construit en 1782, des dépendances ainsi qu’un ensemble de temples dont le Wat Phra Kaeo, connu dans toute la Thaïlande pour accueillir LE bouddha d’émeraude. C’est donc impatients que nous nous y rendons et là, gros choc, c’est archi bondé. Pire qu’un centre commercial à la veille de Noël ou à l’ouverture des soldes. Des cars entiers de touristes asiatiques avec leurs guides munis de mégaphones se pressent les uns contre les autres (et contre nous 😠) pour prendre des milliers de photos et selfies avec tout et n’importe quoi (n’importe quoi surtout !).

Malgré cela, on essaie d’en faire abstraction, on profite de notre visite sur ce site spectaculaire. Enfin  jusqu’au moment où on s’approche du fameux temple du bouddha d’émeraude (qui est en fait du jade), où on se retrouve à faire la queue comme pour une attraction des plus prisées à la fête foraine. Persévérants, on joue des coudes à notre tour pour enfin apercevoir…un tout petit bouddha… Certes entièrement taillé dans la pierre semi-précieuse, mais tout petit quand même !
On finira rapidement notre tour du site qui n’en est pas moins superbe, et on s’échappe de cette cohue, non sans soulagement 😥. Note pour la prochaine fois : y aller à l’ouverture !

Pour nous remettre de nos émotions, et aussi pour goûter un peu à la culture locale, on essaie le massage thai. Pour la détente on repassera, en revanche pour le fou rire c’est bien ici : massage avec les coudes, debout sur nous avec des disproportionnalités de gabarit, torsion dans des positions improbables… On en a eu des courbatures !
Passons aux rues plus ou moins animées. Pour dire vrai, on n’a pas beaucoup fréquenté les plus calmes, donc on parlera surtout des plus agitées, j’ai nommé Kao San Road et ses voisines. A partir de 20h00, les voitures y sont interdites et c’est la foire : des bars ayant tous la musique plus forte les uns que les autres, des boutiques d’habits à petits prix , des bijoux et souvenirs en tout genre, des restaurants à foison et une armée de vendeurs à la sauvette, bref tout ce qu’il faut pour passer une soirée pas culturelle du tout 🍻🍕.
On y mangera tous les soirs, pour pas cher et parfois des mets un peu originaux, on vous laisse découvrir :

Virgile est le seul téméraire, Laurentine et moi avons préféré nous contenter de bières !

Nous arrivons enfin au shopping. Il y a de quoi satisfaire tout le monde. Pour ceux qui aiment fouiller, se balader, négocier, il y a les marchés, et particulièrement Chatuchak market. C’est un nombre incalculable de magasins et échoppes concentrés sur une surface de 27 hectares, où l’on peut trouver aussi bien nourriture, vêtements, souvenirs que fleurs, équipements de maison et j’en passe. Pensant rester une heure, nous nous décidons enfin à en sortir au bout de trois bonnes heures, loin d’avoir fait tout le tour ! Pour ceux que la chaleur et le bazar dérangent, il y a les malls  (centres commerciaux). Ils sont immenses et nombreux, et là aussi, on trouve tout ce qu’on veut. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, un mall est un mall, qu’on soit en Europe ou en Asie, à la différence peut-être qu’ici il faut savoir repérer le vrai du faux ! 

Ainsi se termine notre séjour à Bangkok. Entre temps, nous avons dit au revoir à ma petite soeur qui est rentrée en France 😔.
Nous avons testé ici les taxis, tuk tuk, le métro aérien, le métro souterrain, les bus de ville, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très facile de se déplacer dans la ville, le plus souvent pour pas très cher, sauf quand le chauffeur de taxi refuse de mettre le compteur et que l’on a un avion qui nous attend… (ou justement pas !).

C’est donc avec un très bonne impression que nous quittons la capitale thaïlandaise pour des contrées plus au nord !