Dans le but de rejoindre Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande,  nous faisons un arrêt dans la ville de Sukhothai : la première capitale du royaume du Siam !
Nous partons donc de Bangkok en bus VIP confortable avec sièges en cuir, biscuits, eau et wifi…Le luxe quoi 😃.

On pensait alors passer une nuit correcte jusqu’à environ 6h00 du matin, heure d’arrivée que l’on nous avait annoncée au départ.  C’était sans compter sur le fait que les bus thaïlandais sont rapides… En effet, c’est avec surprise et les yeux encore à moitié fermés que l’on s’est réveillés à 4h30 : nous sommes arrivés ! Mais pas de soucis, les locaux sont habitués et bien friands des quelques dizaines de baths que nous sommes obligés de leur donner afin qu’ils nous amènent en ville (à environ trois ou quatre kilomètres) trouver une guesthouse où le patron nous ouvrira à 5h30 en pyjama et nous donnera gratuitement une chambre où l’on pourra prolonger notre nuit jusqu’à 10h00.
Une fois réveillés et le ventre rempli d’un bon petit déj, nous partons en transport collectif visiter les vestiges de Old Sukhothai, situés à une quinzaine de kilomètres de la nouvelle ville. Il s’agit des ruines du parc historique composé d’un ensemble de restes de temples entourés de zones boisées et de mares aux nénuphars. Sukhothai signifie « naissance du bonheur ». C’est ici que fut proclamé le premier royaume et Etat organisé thai, là que fut créé l’alphabet thai et que le bouddhisme fut instauré comme religion nationale.
On passera donc l’après-midi à se balader au milieu de ces ruines en vélo tout en profitant du beau temps et de la quasi absence de touristes !

Infos utiles :
– Bus Bangkok-Sukhothai : il en existe pas mal, nous en avons choisi un qui part de Mochit 2 (terminal des bus pour le nord de la Thaïlande) : VIP bus de la compagnie Wintour pour 372 baths/pers.
– Tuk-tuk de la gare routière à New Sukhothai : 30 baths/pers.

– Tuk-tuk collectif de New Sukhothai à Old Sukhothai : 30 baths/pers.

– Guesthouse : « TR Guesthouse », chambre double agréable avec eau chaude et AC pour 450 baths/nuit.
– Entrée du site historique : 100 baths/pers par zones (il en existe trois plus une gratuite), rajouter 10 baths par velo. Nous avons choisi de visiter une seule zone payante et la zone gratuite, ce qui nous a parfaitement convenu pour une après-midi 😄!