Après avoir rejoint Bangkok en avion depuis le sud de la Thaïlande, nous nous rendons en bus à Pak Chong, au nord est de la capitale dans le but de se balader dans le parc de Khao Yai.
Khao Yai, qu’est ce que c’est? C’est un des plus gros parc naturel du pays de près de 2200 m2 abritant environ 800 espèces animales dont des éléphants, des cerfs, des buffles, des ours, des tigres (moins d’une dizaine), des macaques, des gibons, une multitude d’oiseaux, des chauves-souris, de superbes papillons et bien sûr, de nombreuses petites bêtes rampantes et pleines de pattes 🐜🐛. Ce parc est inscrit depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’objectif de protéger ce sanctuaire naturel.
Nous avons donc choisi deux excursions : une d’une demie journée comprenant baignade dans une piscine naturelle, visite de grottes et observation des chauves souris puis une d’une journée type trek dans la jungle 😃.
Avant cela, les filles se sont rendues au marché de Pak Chong où l’on peut trouver aussi bien habits, chaussures, quincaillerie que toutes sortes de nourriture…

Nous partons ensuite en milieu d’après midi pour prendre un petit bain dans une piscine naturelle bien fraîche par rapport à la température extérieure !

Notre guide prendra quand même le soin de nous dénicher un serpent et un mille pattes géant. Il nous dira seulement après nous les avoir posés dessus qu’ils sont venimeux…oups 😛.

Après avoir fini de jouer aux apprentis de Fort Boyard, nous descendons dans une grande grotte obscure observer stalactites et stalagmites. Cette cavité est aussi le repère de chauves-souris (qui étaient en train de se réveiller autour de nous !), serpents, grosses araignées terrestres (que nous avons pris soin de ne pas photographier 😅) mais également de divers insectes plus ou moins étranges.

On y voit aussi des lieux où des moines bouddhistes descendent méditer dans le noir complet…difficile pour nous de s’imaginer reste assis sans rien apercevoir au milieu de toutes ces bestioles ! Nous nous rendons ensuite en contre bas de l’entrée d’une grotte interdite au public pour assister à l’envol des chauves-souris allant chasser. Ce n’est pas juste quelques spécimens que l’on observe, mais environ deux millions pendant une dizaine de minutes qui partent chercher à manger ! Cela donne une espèce de longue file sombre dans le ciel faisant un bruit impressionnant.
Le lendemain, nous nous mettons en mode Indiana Jones et partons en trek dans la jungle de Khao Yai. Nous sommes évidemment accompagnés d’un guide pour ne pas nous perdre, profiter de son oeil de lynx repérant beaucoup de détails et éviter de se faire mordre par une méchante bête (ou du moins, savoir combien de temps on a pour aller à l’hôpital…). On profite d’un arrêt sur la route pour enfiler nos superbes surchaussettes (protection contre les sangsues) et voir quelques macaques curieux.

Nous marchons ensuite une bonne heure afin de trouver des gibons, un singe craintif aux cris spéciaux vivant en famille dans les arbres, dans une zone d’un km2 (ça peut donc être long de les trouver 😜). On aura la chance d’en voir trois, dont un petit et un d’assez près, ainsi que deux écureuils géants.

On marchera de nouveau environ trois heures dans la jungle où les passages ne sont pas toujours aisés tout en rencontrant divers animaux:

– un lézard aquatique pouvant atteindre un mètre et demi de long,

– nombreuses araignées plus ou moins grosses,

– insectes divers,

– une sorte de biche,

– un nid de termites duquel notre guide essayera de faire sortir un scorpion, sans succès,
– plusieurs serpents aux couleurs étonnantes (si celui-ci nous mord, on a dix heures max pour aller à l’hôpital se faire injecter un anti-venin…Mais notre guide nous indique que l’on peut en voir d’autres qui ne laissent qu’un délai de deux ou trois heures, ça rassure 😰),

– un crocodile (consigne du guide : s’il bouge, on bouge aussi 😅),

– de nombreux très beaux papillons lorsque nous prenons notre repas.

Nous nous rendons également à deux jolies cascades dans le parc : Haew Suwat et Haew Narok dont une avec près de trois cent cinquante marches à descendre…puis à remonter 😣.

Sur le retour, nous tenterons de croiser la route d’un éléphant sauvage mais que nenni, on ne verra que les cornes d’un petit buffle caché dans les broussailles, nous faisant espérer quelques instants !
Même sans avoir aperçu de pachyderme, nous repartons des plus heureux en direction de Bangkok😀.

PS : voilà pourquoi je me baissais…