Aller dans un endroit où on n’attend rien en particulier, rencontrer des gens super et s’éclater comme si on se connaissait des années ! C’est tout ce qu’on a trouvé en arrivant à notre auberge à Buenos Aires. A peine installés, on est embarqués à une soirée percussion, qui se tient tous les lundi soir. Une fois sur place, et malgré un verre à la main, impossible de ne pas se déhancher au rythme des tambours et autres instruments.

On rencontre même une version rock’n roll de José Bové à la guitare, accompagné de Francis Lalanne 😀 ! A la fin, le show continue dans la rue où tout le monde suit les musiciens en remuant les fesses.

Pour le lendemain, on opte pour un free walking tour avec nos colocs. On choisit le tour en anglais mais au final, pour nous, ce sera finalement plus une petite balade qu’autre chose. Déjà car le guide parle trop, beaucoup trop (c’est son rôle direz vous). Mais quand même, trop d’histoire tue l’histoire. Et en plus, prenez deux français qui essaient de comprendre un argentin parlant anglais dans un petit micro et imaginez. Ben on a lâché prise. On a quand même retenu que la ville est un joli mélange de nombreux genres (Haussmannien, italien, etc…) et vu de jolis bâtiments dont l’ambassade de France et du Brésil. Pour plus de détails, consultez Wikipédia :P.

On finit le tour par le cimetière de la Recoleta qui accueille 4870 tombeaux sur 55000 m2 et est un peu le « Père Lachaise » latino-américain. Au passage, on a traversé à plusieurs reprises la plus large avenue du monde, oui messieurs dames ! L’avenida 9 de Julio avec ses 140 mètres demandera à papi et mami plus d’un feu piéton pour aller d’un bout à l’autre !

Bon l’histoire et la culture c’est bien mais changeons de sujet et venons-en au grand gagnant de notre passage dans la capitale. J’ai nommé l’asado argentino ! Pour les non connaisseurs, il s’agit d’un barbecue. Organisé par notre auberge, on peut vous dire que c’est certainement l’un des meilleurs qu’on ait mangé de notre vie. De la viande déjà très bonne, et en plus cuisinée à merveille, ça donne un résultat du tonnerre. Et quand en plus le vin est à volonté, que demande le peuple ? On vous passera les détails de fin de soirée où on a fêté l’anniversaire d’un autre voyageur de façon un peu (beaucoup) trop arrosée :P.

Quelques petites heures de sommeil peu réparateur plus tard, on se motive à profiter du beau temps pour aller visiter La Boca, quartier bohème coloré avec des danseurs de tango à chaque terrasse de restaurant. Même si le mot quartier est un peu surdimensionné pour ces trois petites rues, le charme du lieu et l’ambiance latino attirent beaucoup de monde venu fouler les pavés du « caminito ».

Un dernier passage sur la belle « plaza de mayo » avec la casa rosada et nous quittons Buenos Aires et l’Argentine. En vue ? 26H de bus et l’île de Florianopolis au Brésil pour un peu plus de farniente… en théorie !

Infos Utiles :

  • Ushuaia – Buenos Aires : vol LATAM inclus dans notre billet tour du monde. Mouvementé !
  • Hôtel Buenos Aires : Rayuela Hostel. Environ 10 US$/nuit, petit dej inclus en dortoir de six. Un personnel top et un asado monstrueux !!!