1 – A une médaille d’or française tu assisteras

On a commencé en beauté ces JO. Première épreuve à laquelle on assiste, et la France gagne en finale ! Faut dire qu’on avait mis toutes les chances de notre côté : on a choisi l’épreuve masculine d’épée par équipe (escrime). Cette équipe a été championne olympique en 2004 et 2008 (pas en 2012 car cette épreuve n’a pas eu lieu à Londres), et compte dans ses rangs trois des cinq meilleurs joueurs mondiaux. Rien que ça !

2 – Le Brésil tu battras

Et heureusement : parce que ça n’a pas été tout le temps le cas lors de ces JO. Le saut à la perche en finale, le volley masculin, la boxe en finale…Fallait mettre un terme à ça ! Et ouf il y a nos Experts en handball pour clouer le bec aux Cariocas. Enfin, leur clouer le bec pas vraiment, vu l’ambiance monstrueuse qu’ils mettent partout où ils se trouvent, mais ils auront au moins mis fin à cette série noire !

3 – L’équipe de handball tu supporteras

On n’était partis qu’avec un quart de finale, qui en plus n’était pas celui de la France. On a alors fait plaisir à deux danoises avec nos places (aaaarrrglll quelle erreur :p), et on en a acheté pour le bon quart. On assiste à la demi-finale au Club France, entourés de français. Et comme on n’en avait pas assez, on s’est mis à la recherche de places pour la finale. Recherche fructueuse ! Bon, malheureusement, nous sommes tombés sur un pépin danois…mais on est quand même super contents de nos équipes françaises ! (médaille d’argent féminine et masculine, c’est pas mal quand même.)

4 – De la bière tu boiras

Un peu poussés à la consommation par notre pote Cédric, on a entamé une collection des verres des JO. Faut dire qu’à chaque bière, on recevait un verre avec un sport olympique dessus. On n’a malheureusement pas réussi à tous les avoir, mais on y a mis de la vraie bonne volonté. C’était vraiment que pour les verres hein, on le jure 😀 !

5 – Autant que tu pourras, aux JO tu iras

Eh, c’est pas tous les jours qu’on est à Rio de Janeiro pour les JO, donc on s’est donnés. Les deux heures de trajet pour atteindre les sites olympiques ne nous ont pas fait peur, alors quand on nous a offert des places pour de la boxe, on a dit OUI ! Du ping-pong ? OK ! Et d’ailleurs c’est fou l’ambiance qu’il y avait, on a été surpris. Se balader sur le boulevard olympique ? Ok, c’est parti. Faire la queue pour se prendre en photo avec les anneaux ? On n’est pas pressés ! Ah tiens, il reste des places pour le VTT. Ça tombe bien, on n’était pas encore allés à Déodoro !

6 – Des selfies tu prendras

Petit avantage d’être loin de la France… peu de français ! Et avec des athlètes ou personnalités très accessibles, ça a été un jeu d’enfants de les rencontrer et de se tirer le portait avec eux. Petite mention spéciale pour Brahim Asloum qui est venu jusque dans les gradins, pour avoir le ring en fond sur notre photo !

7 – Au Club France tu te rendras

La première fois, on a été surpris par le nombre de brésiliens, mais on ne s’est pas laissé marcher sur les pieds et on a repris possession de nos quartiers le jour de la demi-finale de hand. Là, les spectateurs étaient bien français ! Au passage, on a entamé une autre collection de verres, mais bien moins ambitieuse celle-là 😛

8 – A la plage tu te rendras, et des caïpirinhas tu boiras

L’un ne va pas sans l’autre. Ah si, en fait, la caïpirinha sans la plage ça marche quand même. Bref, on en a bien dégusté lors de notre passage à Ipanema Beach. Et évidemment, on ne pouvait pas aller à Rio et manquer Copacabana ! Par contre, pour la baignade on repassera, l’eau est plutôt fraîche ! Seul Virgile a osé aller y faire un plongeon.

9 – Rio, un peu, tu visiteras

Oui, parce qu’à Rio, quand même, il n’y a pas que les JO. On s’est donc chaussés correctement (au repos les Havaianas) et on a traversé le beau parc de Tijuca et sa forêt tropicale pour atteindre le mythique Corcovado. Manque de chance, le temps se couvre à notre arrivée, mais tout de même, le panorama est impressionnant.

Forcement, il y a d’autres choses à voir dans la ville, mais on a un peu manqué de temps sur ce coup là, on reviendra !

10 – De l’argent tu dépenseras

En bière, en habits, en drapeaux, en boissons, en nourriture, en logement, bref, en tout ! Et ouais, Rio ce n’est pas donné, et encore moins pendant les JO. Enfin, on rentre quand même avec une veste, une casquette et un short Rio 2016, un drapeau de la France, et un joli petit bidou à cause de tout ce qu’on a bu !

11 – BONUS – Le gang des glacières tu démasqueras

Et oui, parce que notre séjour a failli mal commencer ! A la plage, munis de nos caïpirinhas, on remarque d’un coup que mon sac à dos a disparu ! Ni une ni deux, on mène notre enquête éclair et on retrouve le précieux sésame, grâce a un peu (beaucoup) de chance, on l’avoue. Faut dire qu’ils sont bien organisés les mecs. Ils profitent de la moindre seconde d’inattention pour piquer ton sac, le bourrent dans une glacière (vide) et partent à leur QG le vider. Heureusement pour nous, on a été plus rapides qu’eux et on l’a retrouvé intact ! Et du coup, pour faire passer le petit coup de stress, on a recommandé une caïpirinha tiens !

Infos utiles :

  • Hôtel Rio :

    -Aurora Rio Hostel : Quartier Botafogo, assez proche du métro. Super hôtel, avec petit dej délicieux. On ne met pas de prix, on y était pendant les JO…

    -Santinhas de Santa. Quartier Sante Theresa. Super hôtel aussi mais cuisine moyenne. Petit point négatif, à 1,6 km de descente pour aller au métro, donc forcément 1,6 en montée pour rentrer !