Le titre est annonceur ! C’est au terme d’un voyage fort en émotions et en rebondissements que nous avons pu nous reposer sur la fameuse Isla del Sol, sur le lac Titicaca en Bolivie. Récit.

Nous avons donc quitté Cusco à bord d’un bus Cruz del Sur (cette compagnie pour touristes où on paie deux fois plus cher pour moins bien que les bus péruviens :p), en direction de Puno. Le plan est simple, arriver à Puno, prendre un bus local pour Copacabana (la ville bolivienne, pas la plage brésilienne !) puis un bateau pour la Isla del Sol. Oui, mais ça, c’était le plan… C’était sans compter sur les péruviens qui doivent avoir un peu de gènes français ;). Déjà, notre bus s’est retrouvé immobilisé à peu près trois heures durant la nuit car la route était bloquée. Nous avons finalement pu repartir pour atteindre la ville de Puno. La ville oui, la gare routière non. Etant complètement à l’arrêt, nous avons récupéré nos bagages et fini le trajet à pied. Notre espoir : trouver un bus qui parte pour Copacabana. Oui, mais Noël c’est pas aujourd’hui. Arrivés au terminal, on apprend que non seulement il n’y aura pas de bus ce jour là, mais le lendemain non plus… On est bien avancés là ! D’une part, la ville de Puno ne nous tente pas du tout pour un petit séjour, et d’autre part, comme Diane et Sylvain n’ont que trois semaines de vacances, on n’a pas vraiment envie de perdre du temps ici. Du coup, munis d’une volonté sans limite, on se met à la recherche d’un autre moyen pour quitter la ville. On rencontre une poignée d’autres personnes dans le même cas et on finit finalement par trouver un bateau pouvant nous emmener jusqu’à la frontière (oui, nous sommes sur le bord du lac Titicaca qui est partagé entre le Pérou et la Bolivie). Lorsqu’on embarque, on se dit que le schmilblick avance, ouf ! Euh…oui, mais en fait pas du tout. A la base, la traversée devait prendre 3-4h. Le truc, c’est que toutes les heures il restait environ 2h. Déjà là, ça sent pas bon :p. En parlant de ça, après une heure ou deux de navigation, on commence à sentir une odeur de fumée… Ah ben oui, ça fume et ça vient du moteur ! Serein, un des pilotes se lève, met un peu d’eau dessus et hop, comme sur des roulettes…Mouais…! On continue donc lentement notre chemin jusqu’à ce qu’on aperçoive à un moment flotter plein de bouteilles sur le lac… On ne réalise pas tout de suite puis nos cerveaux se connectent : ce ne sont pas des déchets, mais des filets de pêche, et on navigue au milieu. Évidemment, l’inévitable se produit, une hélice se prend dedans. Nos deux super pilotes du jour n’ayant pas de couteau, un passager leur en prête un. Quelques découpes plus tard, on repart… Ah non. On ne repart pas, le moteur ne veut plus. Toujours zéro stress, l’un d’entre eux descend dans la cale et réussit à faire partir le capricieux. Ouf ! Ça fait beaucoup ? On trouve aussi mais ça n’est pas fini. Ça fait un moment qu’on navigue et il reste toujours 2h… Forcément, au bout d’un moment, le soleil commence dangereusement à descendre sur l’horizon. Certes, le coucher de soleil sur le lac, depuis le lac était très beau…

… mais derrière, évidement la nuit tombe. Et on n’est toujours pas arrivés. Les deux super héros du jour nous assurent qu’il n’y a pas de problème (enfin, même s’il y en avait, on ne pouvait pas faire grand chose). C’est donc pendant un long moment que nous naviguons dans l’obscurité, jusqu’à ce que quelqu’un demande s’il y a des torches à bord…ben quoi pas besoin d’avoir de lumière sur un bateau. Virgile et moi prêtons donc nos frontales. On reste tous calmes, malgré une inquiétude générale, enfin, ce jusqu’à ce qu’on repère qu’un des deux pilotes faisait, avec nos lampes, le signal SOS depuis l’extérieur du bateau ! Malgré tout, rien ne se passe. Enfin presque, nous finissons (enfin !) par nous rapprocher de la côte. Ouf, on commence à sortir de notre esprit la possibilité de finir à la nage :p. Mais malheureusement pour nous, l’histoire est loin d’être terminée. Alors qu’on voit les lumières de plus en plus proches, le bateau ralentit et d’un coup…on touche le fond. Silence. Toujours sans aucun mot, les pilotes éteignent le moteur et se mettent à pousser le bateau avec des tiges de bambou. Ça fonctionne pendant dix minutes et on finit par se retrouver définitivement plantés à cinquante mètres de la côte. On a attendu une bonne demi heure avant qu’enfin quatre clampins viennent nous sortir de là et nous emmènent jusqu’à la terre ferme en barque. Bon, on n’a pas attendu sagement sans rien dire hein. Tout le monde commence à être stressé et fatigué de cette situation, qui plus est par l’absence totale de communication des chauffeurs. Ils ne daignaient même pas nous répondre lorsque nous leur posions des questions 🙁 . Pour terminer en beauté cette traversée, on nous a demandé de l’argent pour nos trois minutes en barque ! Soyez assurés qu’on les a bien envoyés balader :P. Et voilà, victoire, nous sommes arrivés à la frontière ! Ah… en fait non, elle est fermée. Et oui, il est 21h00 quand même. Un gentil policier péruvien nous appelle donc deux taxis qui nous emmènent à l’hôtel dans le village tout proche. Ce n’est pas un 5 étoiles mais ça fait l’affaire pour une nuit. Notre repas non plus n’est pas un 5 étoiles, étant constitué du reste de biscuits qu’on trouve dans nos sacs car à cette heure là, impossible de trouver une petite boutique ouverte. Enfin bref, on est soulagés, on est sur la terre ferme et on n’a presque pas perdu de temps. Le lendemain, on va à la frontière à 7h00 (heure péruvienne), horaire auquel elle ouvre. Celle côté Bolivie devrait s’ouvrir au même moment, soit 8h00 heure bolivienne. Mais non, elle n’ouvre qu’à 8h30. Du coup, on attend dehors et on réalise qu’on ne pourra pas prendre le bateau du matin pour la Isla del Sol (Rappelons quand même que c’est notre objectif à la base :P). Tant pis, on prend notre temps, on déjeune et on visite un peu Copacabana et son immense église où les gens viennent faire bénir leur voiture pour éviter les accidents.

Et enfin, en début d’après-midi, on prend le bateau qui nous emmène à la Isla del Sol ! On y est !! Après toutes ces galères, on pose nos deux pieds sur l’île !! Et on les pose bien d’ailleurs, car pour atteindre le village, il faut monter un bon nombre de marches. On peut vous dire qu’avec les gros sacs sur le dos, on les sent passer :). On se trouve un petit hôtel sympa, avec une jolie vue et on en profite pour boire une bonne bière sur la terrasse. Eh, elle est bien méritée celle-là hein !

Une bonne douche plus tard, nous voilà partis à la recherche du fameux restaurant Las Velas, dont on a lu du bien sur plusieurs blogs. Vraiment, il faut le connaître pour y arriver, mais on a pas regretté… Un dîner aux bougies, avec du très bon vin bolivien (tellement bon qu’on en a pris deux bouteilles) et un gérant/cuisinier au top, qui fait tout lui même, de A à Z, et vraiment de A à Z, il n’y a pas une seconde de triche. Forcément, l’attente est un peu longue (mais c’est pas grave, on a le UNO et le vin :P), mais alors le résultat est délicieux ! On finira cette soirée au Pisco (enfin son cousin bolivien le Singani) histoire de faire passer les événements de la veille :). Le lendemain, après une bonne nuit, un bon petit déj, Virgile et moi partons à l’assaut du chemin qui traverse l’île du Nord au Sud (enfin, du Sud au Nord aussi hein :p). Ce chemin est sur le haut de l’île et nous offre donc de très beaux points de vue. On se régale jusqu’à la moitié, au point de vue le plus haut (on pense). On aperçoit sur notre gauche le Pérou, sur notre droite la Bolivie. C’est vraiment sympa et plutôt beau. Passé ce point, on fait demi tour pour rentrer à notre hôtel et repartir à Copacabana.


Le séjour a été court, un peu plus que prévu mais pour le moins appréciable. Etre coupés du monde, même 24h, c’est cool et encore plus avec ces paysages. Nous aurions eu plus de temps, on aurait sûrement fait le chemin en entier mais bon, on est largement satisfaits de ce qu’on a vu !

Allez, une petite traversée en bateau supplémentaire et nous voilà de retour à Copacabana. De là, nous partons en bus pour la Paz.

Infos Utiles:

  • Bus Cusco – Puno : Cruz del Sur. On ne sait plus le prix, mais cher ! Tout ça parce que soit disant ils sont plus au top sur la sécurité… Mouais.
  • Bateau Puno – frontière : on ne vous donne pas d’info, on ne pense pas que ça soir très utile ;). Ah si, il existe une liaison journalière qui part aux alentours des 6h30, le bateau est sûrement plus sur.
  • Hôtel Isla del Sol : on ne se rappelle plus. Le village n’est pas très grand, il suffit de visiter et trouver celui qui vous plaît.
  • Bateau pour la Isla de Sol : 20 Bs/pers l’aller, 25Bs/pers le retour. Acheté sur le bord du lac, pas en agence.