Nous voilà arrivés dans la ville d’Arequipa, au terme d’un énième bus de nuit. Pas encore trop fatigués, nous passons la journée à nous promener en ville, qui est plutôt agréable. Le temps l’est aussi, du coup on sirote une bière en terrasse en attendant notre déjeuner, qui se révélera super (méga-giga-hyper) épicé pour Virgile qui en pleurera 😛 !

Toujours plein de courage, on rejoint les hauteurs de la ville d’où on peut avoir une belle vue sur les deux volcans environnants.

Le soir, c’est au lit avec les poules car le réveil est réglé sur 2h30…! Pour faire quoi à cette heure là ? Comme bien souvent, c’est pour aller randonner ! Car la région d’Arequipa est connue pour le Canyon del Colca, qui commence à 180 kilomètres au Nord-Ouest de la ville et qui s’étend sur une centaine de kilomètres. Eh ! C’est quand même le deuxième plus profond au monde, après celui de Cotahuasi (nous non plus on ne le connait pas celui-ci, mais c’était pour dire que ce n’est pas le fameux Grand Canyon des Etats-Unis qui est sur la première marche du podium… bien que plus impressionnant d’après nous). C’est donc à 3h du matin qu’on décolle, direction Cabanaconde le village de base pour le départ des treks. En route, nous nous arrêtons (comme tous les autres bus !) au « Cruz del Condor ». C’est un point surplombant le canyon, où on peut admirer le vol du majestueux condor, rapace sacré des Andes.

Et nous voilà prêts pour notre première rando avec les deux gringos de France. Nous sommes un petit groupe, nous quatre, un couple d’Italiens, le guide Patricio et…un chien ! A qui ? Personne certainement, mais celui-ci a trouvé notre compagnie sympa et nous a suivi fidèlement pendant nos trois jours dans le canyon.

Ce trek se fait principalement en deux jours, mais on avait envie de prendre notre temps et l’option de trois jours nous a paru intéressante. Bon choix ! Le premier jour, nous n’avons que de la descente, sous un soleil de plomb, et croyez nous, ce n’est pas le plus facile. Vers 13h nous rejoignons le village où nous passerons la nuit. Après un bon repas avec de la viande de lama, on est bien contents d’avoir l’après-midi de libre pour flemmarder dans l’herbe avec une bonne bière fraîche =).

Le soir, c’est un peu moins « super cool ». Disons que la chambre est assez sommaire, et la douche encore plus (voire inexistante). Mais ce n’est pas vraiment un problème tout ça quand on est debout depuis les 3h du mat…

Une bonne nuit plus tard, nous voilà en route pour quatre heures de marche dans le canyon. Fin de l’étape prévue dans l’oasis qui se situe au fond et qui nous sert de carotte durant la matinée ! On a droit à notre pause au milieu, avec en prime dégustation de fruits de cactus (dont on a oublié les noms). Pas mauvais du tout même si un peu acide :P.

Enfin de matinée, nous prenons possession de nos quartiers, un peu plus confortables que la veille. Et surtout…on se jette dans la piscine ! Et hop, au programme, une après-midi glandouille en plus…c’est qu’on commence à bien maîtriser là !

Le troisième jour est à priori le plus difficile. Et oui, après être descendus dans le canyon, il faut bien remonter. Le départ est fixé à 5h pour marcher à la fraîche. Et finalement, ce n’est pas si dur. Bon, y’en a pour qui ça été encore moins difficile…j’ai nommé Diane et Sylvain qui ont préféré opter pour l’option « taxi mule » pour remonter 😛 . Nous avons eu droit au lever du soleil sur le canyon et vers 8h00, nous étions arrivés en haut où un bon petit déjeuner nous attendais. C’est ici que s’est terminée notre aventure avec notre chien, content de sa rando et qui a décidé de rentrer chez lui :P…ou alors d’aller trouver un autre groupe pour recommencer ! Pour le reste de la journée nous attendent : un petit stop dans des sources chaudes bien appréciées, puis quelques arrêts pour photographier lamas, volcans ou encore paysages =).

Infos Utiles :

  • Bus Nazca – Arequipa : Moviltours – bus semi cama de nuit, bus quasi vide, on a tous pu prendre deux sièges. Repas à bord. Prix de 70 soles/pers, super bus.
  • Hotel Arequipa : Yes Arequipa, 100 soles la chambre pour 4 petit dèj inclus. Super hôtel !
  • Canyon del Colca : payé 135 soles/pers pour 3jours/2nuits, pick-up à l’hôtel, tout compris sauf le dernier déjeuner. D’ailleurs…le bus s’arrête dans un resto où il y a buffet, donc c’est cher. On nous avait dit qu’on pouvait aller dans des restos pas chers à côté mais bon le problème c’est que c’est pas vraiment à proximité, on a bien marché pendant trente minutes à un bon pas…et la pause du midi n’est pas longue.