Bye Bye l’Amérique du Nord, welcome l’Amérique du Sud et le Pérou ! A peine arrivés à Lima, nous avons pris un bus pour découvrir la région de Huaraz pendant une semaine avant de parcourir le sud du pays avec Diane et Sylvain, deux amis qui nous rejoignent pour leurs vacances.

Huaraz, surnommé la petite Suisse des Andes est une ville située à 3080 mètres qui offre une grande possibilité d’activités dans la Cordillère Blanche. Etant partis d’une altitude de quasi zéro mètre, on passera notre première journée à se reposer un peu, visiter quelques endroits de la ville qui, faut l’avouer n’est pas la plus belle du Pérou, et programmer la suite de nos aventures !

La seconde journée, on optera pour une « balade » à la lagune 69, réputée être très jolie. Le terme balade est un peu mal choisi car la journée est quand même assez corsée : départ à 5h30 pour environ 3h30 ou 4 h de bus dont les trois quarts sur une route digne d’un chemin de VTT (le tout à 20 dans un sprinter 😉 ), 2h30 à 3h de marche pour parcourir les 7 kilomètres de montée (1000 mètres de dénivelé !) et 2h à 2h30 de marche pour les 7 kilomètres de descente (car personne ne vient vous chercher en haut hein !), le tout en sachant que la lagune se situe à environ 4440 mètres de haut. Autant vous dire que le lendemain, on ne s’est pas levé avant 10h ! Malgré tous ces efforts et le ciel un peu gris, on a bien apprécié cette rando et la découverte de nos premiers paysages sud américains.

Nous nous sommes ensuite attaqués au trek de Santa Cruz, le plus connu de la région et peut-être aussi le plus couru. Pourquoi ? Car c’est un trek qui se fait en 4jours/3nuits et c’est le seul où il est possible d’avoir des mules pour porter tout le matériel, ce n’est pas négligeable. Cette rando est aussi faisable en 3jours/2nuits pour les athlètes comme nous et c’est d’ailleurs l’option que l’on choisira. Enfin, on n’a pas vraiment choisi mais notre départ ayant été décalé de un jour et ayant un bus à une date fixe pour rentrer à Lima, on a opté pour cette solution intéressante…sur le papier !

Première petite déconvenue : arrivés au départ du trek après 5-6h de bus sur des chemins caillouteux, la guide nous dit que nous n’avons pas de mules le dernier jour car on ne fait pas le même que le reste du groupe. Surprise ! On râle un peu, on discute et on finit par trouver une solution. On ne laissera pas ce petit accroc entacher notre bonne humeur et notre motivation et on se lance dans nos premiers kilomètres. Le premier jour est assez tranquille, c’est plat ou en pente douce et on arrive vite à notre premier campement. En chemin, on croise deux marcheurs d’un autre groupe, visiblement un peu malades à cause de l’altitude. Car il faut le dire, nous sommes partis d’environ 3500 mètres pour grimper jusqu’à 3850 mètres où nous passons la nuit. A cette hauteur, l’oxygène est moins présent, et si l’organisme n’est pas bien acclimaté, ça peut avoir des effets néfastes sur la santé. Heureusement, aucun problème de notre côté ! Un maté de coca (thé à la coca) et un bon repas plus tard, nous nous endormons comme des masses, recouverts de nos dix-huit sacs de couchage chacun :P.

Le lendemain, le réveil est assez matinal, 5h30, mais plutôt cool avec un thé servi directement dans les tentes. Le deuxième jour est le plus dur : environ 1000 mètres de dénivelé positif puis encore 500 mètres de négatif pour atteindre le camping situé à 4200 mètres d’altitude. Le top du jour : le passage du col de Punta Union à 4750 mètres. Arrivés la haut, il ne fait pas très beau, il fait même plutôt moche avec neige, vent et même des petits grêlons, mais on profite quand même du moment, pas peu fiers ! On ne monte pas à cette altitude tous les jours, surtout pas à pied…

Quelque temps plus tard, nous atteignons notre camping. Il est 14h, le soleil tape et on a beau être à 4200 mètres, il fait très chaud. Super, ça nous permet de prendre une douche dans cette sympa petite rivière à 3°C =), ça raffermit les tissus il parait…

Comme la veille au soir, et après une après-midi de glandouille (ou repos, on interprète ça comme on veut :D), nous retrouvons le groupe sous la tente « salle à manger » pour y dévorer notre repas et aussi pour recevoir les consignes du lendemain. Et là, mauvaise surprise, nous ne pourrons pas faire un bout de trek menant à une lagune à cause de notre programme en trois jours. On demande des explications, notre trek, bien qu’ayant un jour en moins, devant se faire en entier… Toutes nos tentatives échouent et nous partons donc le lendemain pour seulement 15 minutes avec le groupe avant de s’en séparer et nous retrouver seuls à devoir rallier le village final. Avec le peu d’indications sur le trajet, on finit à un moment par se retrouver du mauvais côté du cours d’eau qui traverse la vallée et bien sur y’en a une qui a mis les deux pieds dedans, devinez qui c’est :D. C’est donc bien énervés et déçus que nous rejoignons à mi-chemin Umberto, le cuisinier qui doit nous accompagner jusqu’en bas. Il porte nos sacs car dans la nuit une mule s’est perdue donc manque pour descendre avec nous. On discute avec lui et on finit la rando au pas de course (sans exagérer) pour arriver et être sûrs d’avoir un collectivo (minibus) pour nous ramener à Huaraz. Parait-il qu’après 15h il n’y en a plus et qu’il peut ne pas y avoir de taxi… Toujours est-il que nous avons profité tant bien que mal des très beaux paysages qui nous entouraient lors de cette course contre la montre :P.

Après cette journée épuisante physiquement et émotionnellement, nous posons finalement nos fesses dans un collectivo dont le chauffeur se croyait dans Mario kart… L’avant de notre « karting » a d’ailleurs à deux trois reprises approché de très près Luiggi ! Bon, la journée ne s’est pas si mal terminée : nous avons expliqué nos petits désagréments à l’agence dont le responsable a été bien surpris et honnête, nous remboursant un tiers du prix. Et surtout, après une bonne douche chaude, un bon resto et une bière locale, comment ne pas être de meilleure humeur ?

Voilà, notre première semaine péruvienne touche à sa fin, nous mettons le cap sur Lima pour continuer notre route à 4 pour quelques temps =) .

Infos Utiles :

  • Bus Lima-Huaraz : Compagnie Oltursa. Ticket acheté au terminal Plaza Norte à Lima à 55 Soles/pers. Repas du midi à bord, super bus.
  • Hôtel à Huaraz : Akilpo. Chambre double avec salle de bain à 55 Soles/nuit et dortoir à 18 Soles/pers/nuit. Pas de petit dèj. Super hôtel, personnel très agréable. Organise des excursions.
  • Trek de Santa Cruz : Compagnie Galaxia Expedition. Prix de 120$/pers pour 4 jours. On a négocié un peu comme on faisait moins. C’EST UNE BONNE AGENCE. Certains font payer 200$ et ont peut-être deux sandwichs le midi au lieu de un, mais sinon… les paysages sont les mêmes pour tout le monde ! On avait du bon matos (tente, sacs de couchage super chauds, matelas ok), tout est dans des sacs donc ne sent pas la mule contrairement à d’autres qu’on a croisés. La cuisine est top et largement suffisante. Toutefois, si vous devez le faire en 3 jours, faites-vous tout bien préciser avant et insistez pour que tout soit clair avec le guide. De notre côté, on aurait pu faire la partie manquante la veille, au lieu de notre après-midi glandouille, et n’avoir que la descente le troisième jour… Le mieux est quand même de le faire en quatre jours.
  • Bus Huaraz – Lima: Compagnie Linéa. Bus de nuit à 45 soles/pers. Repas à bord pas mal. Super bus semi-cama.