« On est complètement jetlag » ! Ouais on se la pète un peu avec cette phrase, mais c’est quand même assez vrai. En effet, on a pris un sacré décalage horaire dans les dents. On a même remonté le temps. C’est pas tous les jours qu’on décolle d’un endroit le 17 mars et qu’on atterrit à un autre le 16 mars hein !?

Après six mois fantastiques en Asie, nous sommes partis pour l’Amérique du Nord et le Canada. Nous avons atterri à Vancouver dans la soirée. Nous oui. Mon sac (Annabelle), non. Courte correspondance à Hong-Kong…et visiblement mon sac s’y trouvait bien. Tellement bien qu’il y est resté presque trois jours ! C’est pas comme si c’était la deuxième fois que ça m’arrive (pas dans ce voyage heureusement, c’était lors de mon stage en Nouvelle Zélande il y a deux ans).

Passons. Nous voilà au Canada et tout est différent. On comprend (presque) tout. Et on se fait comprendre partout. Ça parait débile comme remarque, mais après une demie année où la plupart des conversations est une épreuve, que c’est bon ! En plus, les gens sont hypers gentils, serviables, absolument tous, même les chauffeurs de bus 😀 (on commence à se demander s’il n’y a que chez nous où les gens sont grincheux :P).

Nous rejoignons Gordon, notre couchsurfeur qui nous attend chez lui et qui nous hébergera pendant notre séjour à Vancouver. Ce n’est pas le mec le plus ordonné et maniaque qu’on ait connu, mais il est super sympa et c’est surtout ça qui compte. Nous ne sommes ici que pour quelques jours, avant de passer aux Etats-Unis, et autant dire qu’on en a profité ! Nous avons eu de la chance, la météo a été parfaite pendant deux jours, ce qui est apparemment un luxe ici. Même si on a dormi jusqu’à au moins 14h00 le premier « matin », une fois debout, on s’est bougés ! Nous sommes allés louer des vélos pour faire un petit tour de la ville. Excellente idée. De une, la ville est magnifique, des buildings mais beaucoup de verdure, l’océan, les montagnes en fond, bref, c’est le Canada et c’est trop beau. De deux, parce-qu’ici tout est bien aménagé pour les cyclistes. Nous avons donc fait un petit crochet du côté du port, puis entrepris le tour de Stanley Park où on en a pris plein les yeux. C’est la campagne en ville !

Pendant notre petite balade, on a bien remarqué que beaucoup d’hydravions atterrissaient et décollaient dans le coin… Et ça tombe bien, le lendemain on est le 19 mars et c’est notre sixième moiniversaire de voyage. En voilà une bonne raison pour craquer quelques dollars… Un peu plus que « quelques », mais on s’en fiche un peu 😛 . Madame, Monsieur, nous nous sommes offert un tour de 35 minutes d’hydravion au-dessus de la ville, de ses alentours et surtout au dessus des montagnes environnantes. Le décollage et l’atterrissage sont assez doux, en vol ça secoue un peu (l’avion n’est pas gros quand même !) mais on profite à 100% pendant tout le vol. Les vues sont spectaculaires, c’est un régal. Régal dont un des passagers de l’avion n’a pas profité, étant descendu au dernier moment avant que l’engin ne quitte son quai :P.

La journée étant loin d’être terminée et bien que nous soyons crevés, on prend le bus jusqu’au parc de Lynn Canyon. En quarante minutes de bus de ville, nous voilà en pleine forêt où coule une rivière bien froide. Il ne manque plus qu’un ours qui attrape un saumon et on se croirait dans une carte postale. Nous empruntons le pont suspendu qui nous offre une belle vue. Il y a une chose qu’on apprécie ici, c’est que nous ne sommes plus obligés de tout payer, et ça, ça fait plaisir.

Une de nos envie à Vancouver était d’aller voir un match de hockey, ce sport étant très suivi ici. Ça tombe bien, l’équipe locale des Canuks a un match pendant notre séjour ! On compte acheter des places sur internet, mais une énorme commission nous freine. On se dit alors qu’on achètera des places devant le stade, sur conseils de Gordon, et ça devait être moins cher. Pas de chance pour nous, ce soir c’est le weekend et les prix sont bien en dehors de notre budget… On est un peu déçus mais on ne se laisse pas abattre. On se console avec une bonne pression chacun et un petit resto tranquille.On finira notre petit tour en ville au cinéma dynamique « Flyover Canada » où nous embarquons virtuellement dans un ULM qui nous fait survoler les plus beaux paysages du pays. Voilà, maintenant on a envie d’aller à tous ces endroits nous ! Quelques photos de la ville de nuit en sortant et nous rentrons passer notre dernière nuit canadienne (déjà !). Demain, on doit ranger nos affaires, (et oui, maintenant que j’ai mon sac je me suis un peu étalée…) pour prendre le train pour les USA. Barack, prépare le tapis rouge, on arrive :D.

Infos utiles:

  • Location de vélos : 5$CAN/heure, ou 20$CAN/jour. Compris casque + carte de la ville.

  • Hydravion : Harbor Air. 185$CAN/pers pour un vol de 35 minutes. Ça vaut le coup ! Il y a des vols plus courts et moins chers, mais qui ne vont pas si loin dans les montagnes.

  • Lynn Canyon Park : entrée gratuite, un bus de ville permet de s’y rendre pour pas cher. Pont suspendu gratuit.

  • Flyover Canada : environ 18$CAN/pers. On ne sait plus exactement, notre carte étudiant a fonctionné là :).

  • Déplacement dans Vancouver : 2,75$CAN/pers pour 1h30 de bus où on veut dans la ville. Il faut l’appoint en pièces si on n’a pas la carte de transports. A priori ça marche aussi pour prendre le métro, mais il faut choisir la station où on rentre car il y a de nouvelles bornes qui n’acceptent pas les tickets de bus, et on doit repayer, quelque soit l’heure.