Après avoir eu l’extension de nos visas à Leshan, nous nous sommes mis en route pour la ville de Xi’an (prononcez « Chiane »). Si première portion Leshan-Chengdu a été sans encombres, celle de Chengdu à Xi’an aura été un peu plus surprenante…

En effet, après environ 6h de bus, le chauffeur s’arrête enfin pour la première fois du trajet en nous montrant un cinq avec ses doigts : on se dit alors qu’on a cinq minutes pour faire un tour aux toilettes et prendre un petit coup l’air, c’est parfait. On se dépêche de sortir vite fait et on remonte dans le bus juste après en attendant gentiment qu’il reparte. Mais au bout d’un quart d’heure d’attente, l’ombre d’un doute nous vient à l’esprit : est-ce bien cinq minutes que le chauffeur a annoncées ? Et bien NON ! Ce n’est pas quelques minutes mais bien cinq heures que nous allons devoir attendre dans le bus garé sur ce parking. Nous qui nous demandions comment trouver un hôtel en arrivant à 3h00 du matin, le problème est réglé vu que nous arriverons vers 9h00 :p !

C’est suite à cette « superbe » nuit que nous prenons possession de nos quartiers dans l’auberge Travelling With Hostel à Xi’an dans le but d’aller voir la fameuse armée de terre cuite, grimper le Huashan et tout simplement se reposer un peu.

On aura donc profité de ces cinq jours pour arpenter le quartier des « hui » : quartier musulman situé à l’intérieur des remparts, dans la vieille ville. Bien différent du reste de Xi’an et de ses immenses buildings, cette zone a l’énorme avantage d’offrir une grande possibilité de manger pour pas grand chose. On gouttera des pizzas chinoises : des espèces de galettes fourrées à la viande et aux légumes, le tout frit dans l’huile (pas light du tout !), du pain musulman, des sortes de petites gaufres en forme de noix garnies à je ne sais quoi qui étaient super bonnes. On verra aussi d’autres spécialités moins appétissantes et plus surprenantes, on vous laisse découvrir :

Tout près des « hui », se trouvent la tour de la cloche « bell tower » et la tour du tambour « drum tower » qui ne sont pas moches du tout, surtout une fois la nuit tombée.

The Terracota Warriors (ou les soldats de terre cuite) :

Pour la petite histoire, l’empereur Qin Shi Huangdi (le premier qui a unifié la Chine) a voulu mourir à côté d’une armée entière afin de pouvoir continuer à exercer son règne dans l’au-delà. On arrive donc en face de centaines de soldats, archers et chevaux taille réelle parfaitement alignés en formation de combat. Les sculptures étaient à l’origine toutes peintes, mais lors de la découvert de ces guerriers il y a une quarantaine d’années, elles se sont toutes décolorées une fois à l’air libre. C’est pourquoi il n’y a environ que 2000 soldats de déterrés sur 6000, en attente de nouvelles technologies en matière de fouilles archéologiques.

La visite est impressionnante et vaut la peine mais nous avons du accélérer un peu la cadence car n’étant pas vêtus de nos gros manteaux, le froid et le vent nous congelaient, il s’est même mis à neiger lorsqu’on repartait ! Nous avons ensuite profité de nos derniers moments dans cette ville en dégustant encore différentes choses dans le quartier musulman avant de prendre notre train de nuit en direction de Pékin, dernière étape chinoise et asiatique de notre périple =).

Infos Utiles:

  • Hôtel Xi’an : Travelling With Hostel, 27 yuans/lit dans un dortoir de six où nous avons été seuls pendant deux nuits =). Auberge sympa et assez bien située. Cependant, la nourriture et les consos sont vraiment à un prix excessif, on a même dû refuser de boire une bière le samedi soir…
  • Terracota Warriors : Entrée à 150 yuans/pers, c’est pas donné et aucune réduction possible (sauf pour les étudiants chinois). Prendre le bus de ville n°5 à l’est de la gare ferroviaire (7 yuans le trajet d’une heure environ).