Le monde en sac à dos

Le blog du voyage d'Annabelle et Virgile

Une journée de marcheS au Huashan

Non, il n’y a pas de faute dans le titre. C’est bel et bien une journée à monter et descendre des escaliers que nous avons passée. Et en plus, on a payé pour ça 😛 (des fois on se demande ce qui nous passe par la tête…!).

Le Huashan est une autre des cinq montagnes sacrées du bouddhisme chinois, au nom qui signifie « montagne de fleurs », grâce à ses quatre pics de granit qui ressemblent à une fleur de lotus. Cette randonnée est connue pour un de ses passages à faire frémir tous les aventuriers du dimanche : une planche fixée sur le flanc de montagne, au bord d’un précipice immense où on doit en plus se croiser. Ça ne vous parle toujours pas ? Allez donc jeter un œil sur youtube et les « haaa » sortiront tous seuls. Evidemment, ils fournissent des harnais de nos jours et ce passage n’est nullement obligatoire. C’est d’ailleurs un cul de sac, obligeant du coup à se croiser… Mon tempérament « raisonnable » me poussait évidement à le faire, mais mon envie a été coupée nette en voyant la foule sur ces trois morceaux de planches. L’adrénaline, ce sera pour une autre fois.

Enfin, avant d’en arriver là, nous avions déjà dépensés pas mal d’énergie. Déjà celle nécessaire à nous tirer du lit à 5h50 était non négligeable. Et après une petite sieste dans le bus, nous nous attaquons à la montée par le « chemin des soldats » en compagnie d’un couple suisses Zoé et Nicolas. En fait, pour arriver au pic le plus bas (pic nord), il y a trois options.

La première que les chinois chérissent pas mal, le télécabine. Pour nous, c’est surtout une option de feignants et qui coûte un bras, on oublie !

La seconde est un chemin à pente plus ou moins tranquille qui demande 4h pour arriver au pic nord. Ça nous botte moyen.

La dernière, le chemin des soldats, qui nous emmène au sommet en environ 2h mais avec quelques passages un peu raides. Ça, ça nous plaît, on y va ! Le temps de le trouver (c’est à dire payer un bus qui nous emmène au point de départ) et nous voilà en route. On est des machines, 1h30 nous suffiront pour atteindre le pic nord et sans trop se dépêcher ! Un peu au hasard, on a continué en direction des pics sud et ouest. On ajoute donc encore plusieurs kilomètres de marches…pour atteindre une altitude de 2154,90 m (c’est pas mal quand on est partis d’environ 600 m quelques heures plus tôt!). Théoriquement, d’ici la vue doit être superbe. La météo n’étant pas de notre côté, on croira sur paroles ceux qui le disent. Nous avons même eu de la neige, encore et toujours :P.

Nous savourons quelques instants notre victoire personnelle d’avoir atteint le pic à pieds, et nous entammons la descente. On a quelques instants l’image du télécabine qui nous passe par la tête, mais on oublie vite, pour notre fierté et notre portefeuille. On emprunte donc le chemin plus long et moins raide pour retrouver notre bus pour Xi’an. Franchement, on est bien contents de ne pas l’avoir pris pour monter. Que ça doit être décourageant d’avoir déjà marché, monté pendant 2h et d’en avoir encore 2 à faire… Déjà en descente c’était long, alors on imagine dans l’autre sens ! Nos genoux souffrent, nos jambes tremblent et c’est avec un bon soulagement et après quelques étirements que nous nous asseyons dans notre bus, meilleur ami pour les 2h à venir :D.

Nous avons magré tout des courbatures aux mollets/cuisses pendant deux jours, après vingt kilomètres d’escaliers. On ne peut pas dire que le mont Hua nous ait subjugués par ses paysages qu’on a pas vraiment pu voir à cause d’une brume persistante. Enfin, l’aperçu qu’on en a eu n’était quand même pas mal =).

Infos Utiles :

  • Bus Xi’an-Hushan : prendre à la gare routière juste devant la gare ferroviaire. 60 yuans/pers pour l’aller/retour. Le premier bus part à environ 7h quand il est plein.
  • Hushan : entrée à 180 yuans/pers, 90 yuans pour les étudiants. Pour prendre le chemin des soldats, il faut payer 20 yuans supplémentaire pour un bus qui nous emmène au pied du télécabine (il démarre de là). En redescendant par le chemin classique, pas de bus à payer, ceux qui repartent pour Xi’an sont quelques centaines de mètres après la porte.

Précédent

Comme un monde imaginaire, le Mont Emei

Suivant

Xi’an et son armée de terre cuite

  1. Thibault

    trop cool, il faut que je me fasse le passage dans le vide, je vous enverrai des photos ;-).

    • Annabelle et Virgile

      Choisis bien ta journée ! Sinon c’est une autoroute un jour de grands départs sur cette pauvre petite planche :p

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :