Avant d’atteindre la capitale, nous nous sommes d’abord rendus à Son La en empruntant un bus local (= qui s’arrête toutes les cinq minutes). Ce n’est pas une ville très prisée du tourisme, on le comprendra assez vite quand à 19h00, on a du marcher trois kilomètres pour enfin trouver un boui boui où manger, assis sur des tables pour enfants sur un trottoir. Une vietnamienne parlant anglais nous a bien aidés avec le menu…

On cherche le lendemain à louer un scoot ou un vélo pour aller visiter la campagne environnante mais…impossible !  Ça n’existe pas ici, et celui de notre hôtel n’est pas dispo. On revoit donc nos plans et on décide d’aller visiter une ancienne prison française, qu’on aura toutes les peines du monde à trouver 😅. Tout ça pour pas grand chose en plus… mais bon on se sera promenés ! Ah et oui, grande première : j’ai (Annabelle) pris la moto taxi pour aller à la gare routière demander quelques infos pour notre bus du lendemain. Le chauffeur m’a expliqué que les feux rouges ne servaient à rien, car lui il regardait et que c’etait mieux !
Nous nous rendons donc, après une courte nuit, à la gare routière en ayant surmonté une première épreuve : faire comprendre notre destination au taxi ! Deuxième épreuve, acheter le ticket de bus. Chose assez improbable, c’est nous qui avons décidé du prix… Celui proposé nous paraissait trop élevé, nous en avons proposé un autre beaucoup plus raisonnable, ce à quoi tout le monde a répondu oui ! Parfait ! Nous rentrons alors encore dans un bus local, mais avec un détail en plus : pas de chauffage et la porte ouverte la moitié du temps. Le problème? Et bien à la plus grande surprise de tout le monde, il fait moche et surtout froid ! A notre descente, on se dépêche d’ouvrir nos gros sacs pour en sortir autant de couches que possible (enfin surtout moi ☺). Pour réveiller nos jambes congelées, nous entamons une petite marche de un kilomètre afin de rejoindre le village de Mai Chau. Et pour le jeu de mot pourri, ben…on a pas eu chaud ! Car le principe dans ce village, c’est d’aller dormir chez les gens et se balader dans les rizieres alentours. Bon les rizières on le savait, c’est pas vraiment la saison, rien n’est planté donc tout est marron, loin des photos des cartes postales. Et les « home stay », ça peut être une bonne idée pour partager les repas et être avec les habitants, mais l’idée devient beaucoup moins paradisiaque quand il fait 2°C dehors avec pluie et vent et que la chambre que nous avons n’est ni isolée ni même entièrement fermée sur l’extérieur. Le chauffage? L’eau chaude? Connais pas ! Autant dire que nous avons béni nos duvets, nos pulls, nos pantalons, nos chaussettes, nos écharpes et les deux couettes !

Légèrement « refroidis » (deuxième jeu de mot pourri), nous repartons le lendemain matin pour Hanoï, où on espère trouver un peu plus de chaleur. Quelques heures de bus sans chauffage plus tard, nous arrivons dans la capitale où il ne fait ni meilleur, ni plus chaud 😣. On trouve une chambre qui paraît pas mal du tout, mais après un petit moment on revoit notre jugement : 1) pas de chauffage. Quand on vient de l’extérieur il semble faire bon, mais quand on est obligé de porter une écharpe à l’intérieur, ça devient suspect. 2) la fenêtre c’est cool pour la luminosité, mais du simple vitrage et qui ferme mal, c’est moins cool. On voit le côté positif, on dort très bien quand il fait frais ! On a tenu trois nuits et on s’est résolus à trouver plus cher mais avec du chauffage ☺.
Nous avons passé quatre jours à Hanoï, ponctués par des allers retour à l’ambassade de Chine et des averses. Pour faire court, on aura vu de la ville le centre touristique plein de boutiques, le très intéressant musée des femmes vietnamiennes, le lac du quartier de Hoan Kiem, mais surtout les nombreux cafés. Le premier jour, après quelques recherches, nous en avons trouvé un avec du chauffage (très rare ici) : nous en avons fait notre QG☺.
Dernier détail, comme les visites ne nous ont pas coûté trop cher, on s’est rattrapé sur la nourriture (c’est important quand même) : on s’est permis de craquer sur une tartiflette, des croissants et des super bons et gros pancakes à la banane et au chocolat ! Et voilà, c’est après une semaine pluvieuse que nous quittons le ciel gris de Hanoï pour aller rejoindre…le ciel gris de Cat Ba😅.


Infos utiles :

– Bus Dien Bien Phu -> Son La : bus local réservé à la gare routière 95 000 dongs/pers.
– Hôtel Son La : Alibaba Hotel à 180 000 dong/nuit la chambre double avec salle de bain privée et eau chaude.
– Bus Son La -> Mai Chau : réservé à la gare routière à 100 000/pers.
– Mai Chau : homestay, chambre avec salle de bain privée et petit dej pour 200 000 dongs/nuit.
– Bus Mai Chau -> Hanoï :  bus local, appelé par notre homestay, 80 000 dongs/pers.
– Hôtel Hanoï : hôtel du centre ville à 15$/nuit avec salle de bain privée et chauffage ! Petit déjeuner inclus.
– Super resto à ne pas manquer : King Cafe. Ne paie pas de mine mais c’est pas cher et très bon, surtout les gros pancakes bananes chocolat en dessert  ! 44 Lúóng Ngoc Quyên.