Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas fait une petite virée scoot pendant quelques jours. On a remédié à ça en partant faire la boucle autour de Thakhek. Mais avant ça, il a fallu qu’on atteigne cette ville, et croyez nous, ça n’a pas été de tout repos !
Nous sommes donc partis des 4000 îles avec notre de ticket de bus tout compris : bateau puis minivan jusqu’à Pakse et enfin VIP bus jusqu’à Thakhek. MAIS ça c’était en théorie ! En réalité, oui, effectivement, on a bien pris le bateau, mais après ça se corse. On a donc enchaîné avec quatre bus. Oui oui, quatre bus : une premier qui a un essieu qui a cassé en route, un second, pour nous dépanner mais avec plus de passagers que de sièges, un troisième pour faire quinze kilomètres et nous déposer à un quatrième qui nous emmènera enfin à Thakhek, sans oublier de s’arrêter pour décharger et recharger un tas de choses inimaginables comme des canards, un énoooorme carton, des sacs de riz ou encore une demi stère de bois.
A 1h30, un peu épuisés et le ventre presque vide (avec tout ça on n’a pas pu manger !), nous sommes heureux de trouver un lit et une douche.

Une journée plus tard, quelques renseignements pris, nous partons en scooter pour trois jours (initialement prévu quatre, mais après coup on a trouvé que tout faire en trois jours était largement possible). Sur les conseils de nombreux blogs et autres voyageurs, nous avons donc suivi le programme suivant :

Jour 1 : chargement du scoot (eh oui, deux gugus, deux sacs et un appareil photo, faut faire tenir tout ça sur un scoot !) Et départ pour la visite de plusieurs grottes. Une première qu’on peut apparement traverser pour aller se baigner. Malgré nos talents d’escaladeurs, nous n’avons pas atteint l’autre bout, mais la grotte n’en reste pas moins très jolie.

Une deuxième, pas facile à trouver, récompensera nos efforts avec le joli reflet qu’elle offre une fois qu’on est descendus dans son ventre.

Et enfin, une troisième, beaucoup plus grande et éclairée de façon très colorée.

Plusieurs dizaines de kilomètres plus tard, nous atteignons notre guesthouse étape où nous aurons le plaisir de manger un bon barbecue le soir 😀.

Jour 2 : 120 kilomètres de scoot, parfois sur une vraie route, parfois un peu moins. On croise des chantiers très signalés où on doit des fois attendre quinze minutes que la pelle ou le compacteur veuillent bien nous libérer un passage.

Notre seul stop sera aux cool springs, d’une jolie couleur bleue mais avec une eau très fraîche. (Virgile a testé, je me suis contentée de le regarder). Nous rejoignons le soir le village de Konglor.

Jour 3 : à l’ouverture, nous nous dirigeons vers la grotte de Konglor. Son intérêt ? Sa longueur : sept kilomètres de long qu’on traverse en bateau. Et ce n’est pas tout, les seules lumières pendant la visite sont nos frontales, ce qui donne à l’immensité de la grotte une atmosphère mystérieuse. Bon, pendant notre petite croisière, nous n’avons pas fait que rester les fesses posées sur notre siège. En effet, l’eau étant basse, par endroit il faut sortir du bateau et le tirer, d’autant plus que nous étions cinq dedans au lieu de trois, l’embarcation d’un autre couple de français ayant décidé de ne plus démarrer après trois minutes de navigation ☺.

Cette visite finie, nous mettons les voiles en quatrième vitesse pour rentrer à Thakhek avant la nuit. Nous décidons de faire un détour au blue lagon pour piquer une tête rafraîchissante. Celle-ci est la bienvenue, quand on voit la « route » permettant d’y accéder. Mieux vaut être motivé 😄.


De retour à Thakhek, nous descendons avec grand bonheur de notre scoot et attendons patiemment notre bus de nuit pour Vientiane…

Infos utiles :

– Bus 4000 îles – Thakhek : 130000 kips/pers comprenant bateau / minivan pour Pakse / VIP bus pour Thakhek. Prévoir la journée pour ce trajet.

– Hôtel : Thakhek Travel Lodge, proche de la gare routière. 70 000 kips/nuit chambre double avec sanitaires communs, 100 000 avec sdb privée. C’est correct mais ils se gavent un peu, par exemple en prenant 5000 kips pour garder les sacs pendant la boucle ou encore en prenant 10 000 si on veut se doucher en rentrant. Il y a sûrement mieux en ville mais il a l’avantage de pouvoir trouver de nombreux retours d’expérience et renseignements sur la boucle en scooter et possède un resto pas mal où on peu manger autour du feu ☺.

– Location  de scooter : chez M. KU, juste à côté de notre hôtel. Plusieurs prix allant de 60 000 à 100 000 kips/jour, des moto neuves plus chères ou des qui ont 2 ans moins chères. Différentes formules d’assurance aussi. Négocier le prix pour plusieurs jours. Nous avions un scoot chinois, ça vibre beaucoup ! Peut être mieux avec des Honda ?