Le monde en sac à dos

Le blog du voyage d'Annabelle et Virgile

On croyait se reposer aux 4000 îles

Voilà nous avons rejoint le Laos, après un passage à la frontière compliqué mais victorieux. On avait lu pas mal de blogs et d’après eux, les 4000 îles est l’endroit parfait pour se poser sur un hamac et ne rien faire : le top pour récupérer après un nouvel an et la visite des temples d’Angkor.
D’abord, qu’est ce que c’est les 4000 îles? Il s’agit d’un archipel formé dans le lit du Mekong, en amont des chutes de Khone, les plus larges d’Asie du Sud Est. 4000 îles vraiment? Bonne question. Peut être, si on considère comme un îlot chaque petit arbuste pointant son nez en dehors de l’eau. Ce lieu est aussi connu pour accueillir des dauphins d’eau douce (beaucoup moins beaux que leurs cousins des mers).
Parmis tous ces morceaux de terre, deux sont habitables et facilement accessible : Don Det et Don Khone. Enfin en principe ! Vu notre heure d’arrivée un peu tardive (due à la mafia des bus et visas), il n’était plus possible d’aller en bateau directement sur Don Khone. On descend alors de notre embarcation et on se dit qu’on va marcher les trois kilomètres jusqu’au pont qui sépare les deux îles. 300 mètres plus loin, notre fatigue (et notre flemme aussi peut être) nous incite à rester sur Don Det ☺.
Après une bonne nuit, on loue des vélos et on se dirige fièrement vers Don Khone, sur laquelle on peut observer, entre autres, les chutes de Li Phi, une partie des grosses chutes d’eau évoquées plus haut (enfin, on ne sait pas trop, on a entendu 3000, euh non 4000 sons de cloches à propos des cascades).

Mais là STOP ! Arrivés au bout du pont, on nous demande 35000 kips chacun pour l’accès à l’île, valable seulement un jour. L’heure étant un peu avancée, on refuse et faisons demi tour, un peu dégoûtés du « tout payant pour les touristes ». On se console alors en buvant une bonne bière bien fraîche en admirant le coucher de soleil sur le Mekong.

Quelques renseignements plus tard, on apprend que l’accès à l’île est gratuit si on s’y rend à pieds : ni une ni deux, le lendemain nous voilà en route pour Don Khone, on passe le pont sans encombres et on loue de nouveaux vélos une fois là bas ! Une astuce qu’on avait lu sur un blog : faire le tour de l’île par l’est, c’est gratuit, si on veut le faire en commençant par l’ouest, on se retrouve à nouveau confrontés à ces 35000 kips. Qu’à cela ne tienne, on va aller à l’est ! Sur le chemin, on s’arrête photographier une chute d’eau (gratuite celle là, ouf !).

On se demande quelques secondes à quoi servent ces constructions en bois et notre mémoire resurgit : il s’agit de nasses pour attraper du poisson.
Après cette petite pause, on se remet en chemin, et on doit dire que le mot chemin est bien approprié. Nous sommes passés dans des zones où il y avait la place pour un vélo, ou encore sur des ponts pas vraiment dignes de ce nom, mais on a bien ri !

Pour la pause du midi, nous atteignons le sud de l’île, l’embarcadère d’où partent une partie des excursions pour aller voir les dauphins de l’Irriwaddy. On a ici une jolie vue, mais aucun animal ne pointe le bout de son nez, à part un petit chiot, mignon tout de même !

On termine notre tour en passant dans les broussailles pour rejoindre la fameuse chute d’eau de Li Phi. On la trouve, mais on se contente d’un bain dans la rivière à l’entrée, n’étant pas prêts à payer 35000 kips chacun (toujours les mêmes !) pour voir une chute d’eau.

Nous sommes déjà fatigués et il faut encore qu’on refasse nos trois kilomètres à pieds pour rentrer à notre hôtel. Nous ne sommes pas mécontents d’arriver😊!  Ayant plus ou moins fait le tour des îles, et n’ayant pas trop de temps à perdre, on réserve un bus le lendemain direction Thakhek. Le trajet ne sera pas de tout repos, on vous raconte ça plus tard…!

Infos utiles :

– Bus Siem Reap -> 4000 îles : on a d’abord pris un minivan (confort spartiate) puis un gros bus. On a payé 17$ chacun, à priori avec le bateau jusqu’à Don Det compris. En fait, on a du repayer le bateau, 20000 kips chacun.
– Visa laotien : 30$ (et officiellement pas un de plus !), voir article « victoires aux frontieres »
– Hôtel Don Det : 75000 kips/nuit pour les deux premières nuits, 70000 kips la troisième. Chambre double avec salle de bain et eau chaude. Correct, sûrement moyen de trouver un peu moins cher.

– Ile de Don Khone : les 35000 kips sont pour la cascade, mais si vous voulez arriver à vélo, ils essaieront de vous faire payer même si vous ne souhaitez pas vous y rendre. On ne sait pas s’il est possible d’y échapper en vélo… gratuit en arrivant à pied.

Précédent

Victoires aux frontières

Suivant

On a bouclé la boucle

  1. Ludivine

    Au fil des lectures la bière est toujours de la party

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :