Nous avons fait un passage plus ou moins éclair au Cambodge. Ne pouvant pas visiter tous les pays jusqu’au moindre recoin, nous avons fait le choix de ne nous arrêter qu’à Siem Reap. Nous y avons bien sûr arpenté le site des fameux temples, mais on a aussi pas mal visité la piscine de notre hôtel, la tireuse à bière de notre hôtel ou encore la fameuse « pub street » (on ne parle évidemment pas de publicité 😄). Ben oui,  parce qu’au milieu de notre séjour, il y avait le jour de l’an quand même !
Nous avons donc alterné entre journée à rien faire autour de la piscine, soit par choix, soit par nécessité (le 1er janvier par exemple) et visite du site d’Angkor. On ne racontera pas en détail les journées hôtel en compagnie de nos colocs mais plutôt celles passées à arpenter le site archéologique. Cela nous a pris deux jours. Nous en avions prévu trois à la base mais le passage à la laverie du ticket de Monsieur en a décidé autrement 😜.
Le lieu étant très convoité, nous avons tout fait pour esquiver la foule de chinois venus en bus. Dans un premier temps, on a fait bosser nos mollets en y allant en vélo. On était donc libre de choisir notre itinéraire, ce qui est moins facile en tuktuk et impossible en groupe organisé. Dans un deuxième temps, on n’a pas fait comme tout le monde et on n’a pas commencé par le plus célèbre (Angkor Wat), mais par de plus petits situés au nord du circuit.

La palme de la première journée va au temple Ta Phrom (connu pour avoir servi dans le film Tomb Raider) où se mêlent et s’entremêlent racines, pierres et arbres rendant l’atmosphère atypique et le décor fantastique.

Notre second jour de visite a commencé tôt, à savoir 4h00 du matin. Enfin, il s’agit là de l’heure de notre réveil pour enfourcher nos vélos et nous rendre devant Angkor Wat à 5h00 pour y attendre le jour. Notre demi heure de vélo effectuée, nous nous mêlons à la foule venue observer le soleil se lever derrière le temple.

Petit malins, nous quittons les lieux avant tout le monde et nous nous rendons au deuxième plus célèbre édifice, le Bayon. Notre petit stratagème nous permet ainsi de visiter seuls (enfin nous sommes un groupe de sept 😉) le temple aux 216 visages, qui sera l’un de nos préférés.

Forts de notre avance sur les troupeaux de moutons en tours organisés, nous profitons d’un calme certain dans le palais royal, sur la terrasse des éléphants et quelques autres « tas de cailloux » sur notre chemin.

Avec tout ça, on n’a toujours pas visité le fameux Angkor Wat. Héhé, oui, parce qu’on attend midi, l’heure du ravitaillement des foules, pour pouvoir en profiter sans être mêlés à 200 000 personnes et avoir à faire la queue comme à Disney pour pouvoir admirer une sculpture. Pari gagné ! Après une petite sieste dans l’herbe (rappelons qu’on est debout depuis 4h00 et qu’on a déjà pas mal pédalé sous une chaleur écrasante), nous entrons dans le temple où on est une fois encore dans une atmosphère relativement sereine.

Voilà, à 13h00, c’est épuisés et avec le ventre qui gargouille qu’on quitte ce fabuleux site pour aller se rassasier avec un gros et bon sandwich parisien fait dans une boulangerie…française, avant d’aller piquer une bonne tête bien méritée ☺.

Petit extrait de nos occupations hors visites…

Infos utiles :

– Transfert Koh Chang – Siem Reap : bateau + bus acheté sur Koh Chang 350 baths/pers, visa non inclus (voir article à venir).
– Hôtel Siem Reap : Moonlight Kiss Hostel, très bien situé à cinq min de Pub Street, au calme. Dortoirs de six lits avec AC pour 4$/nuit si on passe par le site de l’hôtel et non pas par booking ou équivalent. Piscine 😀, personnel au top.
– Le site d’Angkor : tickets pour 1 jour (20$), 3 jours utilisables sur 7 jours (40$) où 7 jours utilisables sur 1 mois (on ne se rappelle pas du prix). Trois jours c’est bien si on veut éviter un peu les foules et ne pas forcément faire le circuit habituel. Le vélo est une bonne option d’après nous car c’est long mais c’est tout plat (location 1$/jour).