Comme nous l’avons annoncé, nous avons ajouté la Birmanie à notre itinéraire de voyage. Ce pays nous intrigait, on n’en avait entendu que du bien, et nous nous sommes dit qu’il serait dommage d’en être si proche et de le rater. Nous avons donc pesé le pour et le contre, et le contre étant bien bien léger, nous voilà détenteurs d’un visa et d’une carte d’embarquement à destination de Yangon, plus connu chez nous peut être sous le nom de Rangoon, nom donné en 1852 par les britanniques lors de la colonisation du sud du pays.
A peine débarqués, on remarque cette chaleur humide, un peu étouffante qui rappelle un peu notre arrivée à Jakarta. Le sentiment est tout de même bien différent, lorsque nous sommes pris en charge par un chauffeur de taxi très aimable. Et la deuxième chose qu’on remarque ici, c’est qu’on conduit à droite…avec le volant à droite ! Enfin, pour une majorité de véhicules : héritage britannique, la conduite se faisait à gauche jusqu’en 1974, mais la junte militaire birmane et plus particulièrement le Général Nawis a décidé de faire le contraire, pensant que la droite lui était le plus favorable (sur conseil de son astrologue). Tout le monde respecte alors cette décision, mais les volants eux, sont restés à leur place…pratique !
Arrivés à notre hôtel, nous faisons un premier constat, qui ne fera qu’être confirmé de jour en jour : les birmans sont accueillants, souriants, serviables et j’en passe. C’est agréable !
Une première petite balade en ville nous permettra d’observer un peu l’évolution de l’architecture. Ou plutôt devrais-je dire l’absence d’évolution. En effet, les constructions coloniales anglaises sont restées telles qu’elles étaient lors de l’indépendance du pays. Ce qui pourrait alors avoir un cachet certain ressemble alors plutôt à un héritage laissé à l’abandon. Contrastant avec cela, nous voyons un grand nombre d’hôtels ou de tours de bureaux prestigieux ayant vu le jour depuis les années 90, lorsque la dictature a partiellement ouvert ses portes sur l’extérieur.
Arpenter la ville, c’est découvrir un patchwork d’atmosphères différentes : ruelles populaires et commerçantes, little Delhi ou encore China Town. Cette dernière accueille tous les soirs un marché grouillant sur lequel nous nous sommes régalés avec d’excellents poissons grillés au barbecue.

Yangon est surnommé la ville aux pagodes d’or (pagode désignant les temples bouddhistes birmans). Un des principaux attraits de la ville est d’ailleurs la pagode Shwe Dagon, sacrée depuis 2500 ans et peut être une des plus belles et plus impressionnantes du monde. Les fidèles affluent de tout le pays pour venir s’y recueillir, côtoyant les nombreux touristes qui viennent, comme nous, visiter ce site grandiose.

Pour tenter de sortir un peu du flux de visiteurs étrangers, nous avons tenté l’expérience du « circle train ». Il s’agit d’un train qui effectue une boucle au départ de Yangon, desservant une partie de la ville, et s’éloignant un peu dans la campagne environnante. Nous y avons découvert avec surprise, amusement, étonnement et émerveillement un flot continu de birmans montant et descendant un wagon hors d’âge, accompagnés de marchandises de toutes sortes allant du ballot d’herbe à la caisse d’oranges en passant par des « sacs de sacs ».

Les arrêts sont très courts mais qu’importe, les premiers sont descendus 200 mètres avant le quai, et les derniers montent en marche, attrapant le train en « vol » ! Celui-ci ne va de toute façon pas à une vitesse fulgurante, les voies étant d’un âge certain que nous ne saurons pas estimer, faisant parfois balancer le train de droite et de gauche de façon assez impressionnante.
Ce « voyage » a été notre première rencontre avec la vie rurale de Birmanie et nous a offert un premier contact avec la population extérieure au tourisme. Nous avons reçu d’innombrables sourires qui nous ont fait oublier le mal de fesses sur les bancs rustiques du wagon !

Infos utiles :

– Shannkalay hôtel : dans downtown, 49eme St. Hôtel très simpa, personnel très serviable et agréable. Bon petit dej. 25$ la nuit dans une chambre double avec sanitaires en communs. 10$ le lit en dortoir. Arrange tickets de bus et de taxi si besoin sans commission.

– Circle train : se rendre à la gare Yangon Central (au nord de Downtown) . Coûte 200 kyats/pers pour un train normal, c’est à dire plutôt rustique, sans AC. Celui à privilégier d’après nous pour rencontrer la population locale.

– Shwe Dagon Pagoda : possibilité d’y aller en bus depuis Downtown (à pieds aussi mais mieux vaut avoir des baskets). Demander aux passants ou à votre guesthouse de vous écrire quelques mots en birman à montrer au chauffeur de bus !