Oui, mais pas seulement. Si tout le monde connait le Taj Mahal, Agra, la ville qui l’héberge propose d’autres intérêts. Tout d’abord, son « Baby Taj ». Nous nous y rendons en tuktuk « négocié » par Marc, notre hôte : nous pensons que nous aurions pu être meilleurs que lui (on commence à maîtriser 😆) mais ce n’est pas grave, c’est l’intention qui compte ! Il s’agit d’un tombeau entièrement constitué de marbre blanc (le plus ancien du pays) et décoré de pierres précieuses et semi précieuses. Le soleil couchant ne fait qu’embellir la construction, lui donnant une belle couleur dorée. Déjà impressionnés par la beauté de ce lieu, on attend avec impatience le fameux Taj Mahal…

Pour cela, réveil à 5h le lendemain pour une petite marche de deux kilomètres jusqu’à l’entrée. En effet, se lever aux aurores est le prix à payer pour voir le lever du soleil sur cette merveille, et éviter les foules qui arrivent un peu plus tard. Billet achetés, on fait donc la queue pour rentrer. La fouille est très stricte, et nous serons obligés de nous séparer de notre petite lampe dynamo, toute sorte d’éclairage étant interdite dans le monument 😭.
Nous rentrons donc et là, enfin se tient devant nous dans la brume, LE Taj Mahal. Nous resterons face à lui près d’une heure, à le voir changer de couleur avec le soleil qui se lève avec émerveillement.

Nous remercions les vingt mille hommes qui ont travaillé pendant vingt deux ans pour nous permettre aujourd’hui d’admirer ce monument, qui est lui aussi, comme son « baby », un tombeau. C’est celui que l’empereur Shah Tahen fit construire en l’honneur de sa femme Muntaz Mahal, décédée à 39 ans en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Aux alentours de 8h30/9h00, les cars de touristes affluent, ce qui nous fait fuir. Un dernier regard pour ce chef d’oeuvre et nous voilà partis pour le Fort Rouge.
Troisième attraction d’Agra, le majestueux Red Fort a d’abord été un fort comme son nom l’indique, puis a été transformé en palais avant de recevoir sa touche finale, les remparts extérieurs. Nous déambulons tranquillement dans ses pièces, échappant difficilement à un guide parlant un français parfait. Nous avons l’occasion de revoir au loin le Taj Mahal dans la brume.

 

Commençant à être fatigués de notre courte nuit et de notre longue marche, on se pose dans les jardins du fort et on s’amuse avec les petits écureuils gourmands et pas peureux 😀.