Le monde en sac à dos

Le blog du voyage d'Annabelle et Virgile

Le magnifique Mont Bromo

La suite de nos aventures Javanaises se déroule au Mont Bromo, dans le petit village de Cemoro Lawang. Mais avant d’en arriver là, le chemin est long, très long…

En effet, nous quittons notre hôtel à Yogyakarta pour prendre un train à 7h15. On commence alors la journée avec une petite marche de 2km pour atteindre la gare, puis nous enchainons sur 9h15 de train en classe ekonomi, mais encore plus ekonomi que la dernière fois ! C’est à dire que la clim fonctionne de temps en temps et ce par 35/40°C dehors, et que ne pas être trop grands à été un sacré avantage pour entrer dans les sièges ! Fraîchement (ou pas 😥) débarqués à Probolingo, nous attendons notre chauffeur qui nous emmènera à la gare routière,  afin d’attraper un bus pour Cemoro Lawang, enfin ! Ah oui mais non…il faut attendre que le minibus soit plein pour que le chauffeur veuille partir… au bout de quelques longues minutes de discussion, les autres intéressés et nous même parvenons à le convaincre de partir enfin, avec 11 personnes au lieu de 15, moyennant  bien sûr quelques Roupies supplémentaires par passager… Nous montons alors dans un minibus extra polluant, et quand même un peu inquiétant il faut le dire, pour faire la dernière heure et demie de route de montagne nous séparant de notre but. On y arrive, pas sans avoir du débourser quelques 10000 roupies supplémentaires pour un soit-disant droit d’entrée… 😠
Ce long périple achevé, nous prenons possession  de notre chambre pour quelques heures seulement, car le réveil est réglé sur 2h35 du matin…

Oui oui, 2h35 ! Le but étant de voir le lever de soleil sur le mont Bromo,  il faut se lever tôt (ici, le soleil se lève à 5h et il fait nuit noire à 17h30). A 3h00, nous voilà donc partis pour 1h30 de marche à bon rythme et à la seule lumière de nos frontales. La première partie de la route est plus ou moins carrossable; suivent d’énormes marches, puis un chemin poussiéreux, encore que, appeler cela chemin est bien généreux ! Au terme d’un bon effort, nous parvenons à King Kong Hill, d’où nous allons enfin être récompensés par la superbe vue que nous offriront le Mont Bromo et ses acolytes, aidés par le lever de soleil et le beau temps au rendez-vous.

Nous attendons que la masse de touristes venus en jeep (tout le monde n’a pas notre courage 😄) s’en aille (les chronos sont tenus par les chauffeurs!), et nous pouvons alors profiter, presque pour nous seuls, de la beauté du paysage, et de pouvoir faire une photo sans avoir 40 autres personnes dans le cadre.


Il faut ensuite attaquer le chemin retour, de jour cette fois. On s’est régulièrement demandés comment nous avions pu monter ce que nous étions étions en train de descendre, et ce de nuit ! La photo en dit un  peu plus…

 


Il est 9h, on a déjà fait 12km, et ce n’est pas fini. Effectivement, la deuxième randonnée du secteur consiste à monter sur le Mont Bromo cette fois, pour y voir son cratère. L’entrée est payante, et surtout hors de prix. Après avoir consulté beaucoup de forums, on tente de passer par un « itinéraire bis » afin d’éviter les gardes, ce que nous ne parvenons pas à faire, tout comme le groupes d’allemands que nous avions rejoint. On se met alors en mode « vache à lait », et on sort les roupies…quelque peu contrariés mais bon, le site vaut le detour. On traverse donc la mer de sable, sorte de plaine lunaire, qui sépare l’entrée du parc et le pied du volcan. Nous attaquons l’ascension, désolés de voir que tout l’argent soutiré aux touristes n’est absolument pas utilisé pour maintenir le site dans un état ce propreté correct : nombre de bouteilles ou autres papiers, plastique ornent le sol à beaucoup d’endroits… bref, faisant abstraction de cela, nous attaquons l’ascension des flancs du Bromo qui se termine par 246 marches pour enfin dévoiler un profond cratère d’où sort de la fumée en continu. Nous sommes surpris par le bruit qui s’échappe du volcan, comme une soufflerie permanente.

Malgré les petites contrariétés, nous sommes ravis d’être venus jusqu’ici !

Bilan de la journée : retour à l’hôtel à 14h avec 19km au compteur, debout depuis environ 12h et après seulement 4h de sommeil, la faim au ventre et les poumons remplis de poussière ! Pas que les poumons d’ailleurs…. 😆

 

Précédent

Borubudur et Prambanan

Suivant

Le Kawa Ijen

  1. M.SCHREYECK

    salut mes petits courageux…..papa vient de me donner votre site et je découvre… eh bien ce n’est pas du gâteau!!!mais je sais que vous êtes si enthousiastes…soyez bien prudents, gros gros bisous Tatie

  2. Et on ne dit pas ce qu’il portait (ou pas) en dessous 😁😁

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :