Olalala… On s’approche dangereusement de la fin du monde . Euh non, soyons raisonnables, la fin du voyage ça sera déjà bien assez ! Il ne nous reste plus qu’une semaine, alors un seul mot d’ordre : PROFITER.
Enfin, vu ce qu’il pleuvait à notre arrivée, c’était pas gagné quand même. Pour se consoler, on se goinfre avec une énorme pastéis (sorte de crêpe garnie frie). Le soleil se battant hardiment avec les nuages le lendemain matin, on déjeune sur la plage (oui messieurs dames, pardon du peu). Et pour ne pas jouer avec le feu (la pluie plutôt, ok je sors !), on reste à se balader dans cette jolie petite ville qu’est Paraty. On parle là de la vieille ville, pleine de charme issue de l’architecture coloniale brésilienne.
Heureusement pour nous, le soleil répond présent en force pour les jours suivants. Et on ne s’est pas fait prier pour en profiter. Il faut dire qu’on avait eu le temps de préparer notre programme avec la pluie qui nous avait un peu retranchés à l’auberge. Première étape, plage et paddle. Les débuts sur la planche sont hésitants mais on se débrouille pas mal au final.L’eau est bonne et la petite bière sur le sable aussi :). Et pour poursuivre sur cette lancée, quoi de mieux qu’un énorme barbeuc à l’auberge ! Le top quoi, on se croirait presque en vacances :P.
Seconde étape, la piscine naturelle de Trinidade. Le chemin pour y accéder n’est pas le plus simple en tongs, mais nous fait passer le long de belles plages. Une fois arrivés, mon instinct de casse-cou me rattrape et m’envoie tout droit me rapper le pied et le genou sur les rochers. Une vraie « hémorragie » qui picote comme il faut dans l’eau assez froide de la mer :D. Enfin bon, le coin est super chouette et on en profite bien. Sur le chemin du retour, on s’arrête jouer comme des enfants dans les vagues avant d’aller faire une petite sieste dans le bus du retour. C’est que ça crève de faire les gamins !
Et encore, la journée n’est pas finie pour Virgile qui avait répondu présent pour un petit match de foot avec le gérant de notre auberge, ses amis brésiliens et un australien aussi brave que novice. Ce à quoi on ne s’attendait pas par contre, c’est de jouer un match de finale de coupe du Monde ! Et oui, au Brésil, on ne déconne pas avec le foot et même pendant un petit match du lundi soir, les gars ne rigolent pas !
Bon c’est pas tout, mais il faudrait quand même dormir avec tout ça, parce que le lendemain, c’est une dure journée qui nous attend : le Caïpboat. Le concept ? Une journée en bateau à visiter des petites criques, mais surtout avec des Caïpirinhas gratuites toute la journée !!! On vous passe les détails, mais on s’est bien amusés entre la baignade et plongeons en tout genre, avec plus ou moins de grâce… :D.
Pour bien continuer sur notre lancée, une fois rentrés, on repart avec les gens de notre auberge dans une autre, pour une pool party ! Au final, personne n’aura mis un seul pied dans la piscine, mais tout le monde aura bien apprécié la bière et la soirée :D.
Le lendemain, malgré un léger mal de cheveux (pour moi surtout), on prend le bus direction Penha et son toboggan naturel (= un gros cailloux qui glisse dans l’eau 😛 ). En parlant d’eau, elle n’était vraiment pas chaude et on a hésité clairement à y aller. Bon, je n’ai pas pu résister longtemps, car après une cascade plus ou moins artistique, je me suis retrouvée les quatre fers en l’air glissant sur le rocher. Autant dire que tous les spectateurs improvisés de ce « show » ont bien ri, Virgile le premier ! Pour se remettre de nos émotions, un petit repas et une dégustation de Cachaça (le « rhum » brésilien). Y’en des fortes (surtout bu tout seul comme ça), et des aromatisées, bien traîtres :P.
Une petite soirée dans un autre hôtel et une bonne nuit plus tard, on entame notre dernier jour à Paraty. On en profite pour aller faire une petite balade au fort qui surplombe la mer où barbotte tranquillement une tortue, pour le plus grand plaisir du photographe animalier du siècle, j’ai nommé Virgile ! Le soir même, les animaux, on ne les a pas photographiés mais on les a bien dégustés : un énorme repas de poisson farci, crevettes marinées et salade vinaigrette à la française. Un vrai régal quoi, pour terminer en beauté notre séjour dans cette charmante ville.
Car oui, le lendemain matin, direction la gare routière pour reprendre le bus pour Rio. Quoi ? Encore Rio ? Et oui, une troisième et dernière fois…
Infos Utiles :
-
Bus Rio – Paraty : Costa Verde à 77,5 Rs/pers. Pas mal de bus durant toute la journée. Très bien.
-
Hôtel Paraty:
-
Paraty Beach Hostel : très agréable avec un bon petit dej sur la plage, un chien super cool et des dortoirs sympa. 29 Rs/pers.
-
Leo’s Clan : super auberge de jeunesse. Un patron (Leo) super sympa qui cherche tout pour faire passer un bon séjour aux voyageurs : entre barbecues, soirée avec les AJ voisines, foot, on ne s’ennuie jamais ! Bon petit dej, dortoirs cool et chambres encore plus ! 25 Rs/pers pour dortoir et 110 Rs la chambre.
-
-
Trinidade : bus à la gare routière pour 3,40 Rs/pers. 1H de trajet mais l’endroit est vraiment sympa. De belles plages, une petite balade dans la forêt (pas toujours facile en tongs mais pas insurmontable non plus !) pour accéder à la piscine naturelle.
-
Caïpboat : l’expédition à ne pas râter à Paraty ! Bonne journée, bonne ambiance, belles plages. 60 Rs/pers.,auxquels il faut ajouter le prix du repas du midi pris dans un petit resto en cours de route
-
Penha : bus à la gare routière pour quelques Reals par personne (on ne se souvient plus). Il y a aussi la possibilité de prendre un minibus, c’est d’ailleurs l’option qu’on a choisie au retour car c’est le premier à s’être présenté. Pour savoir où descendre, on a fait comprendre à tout le monde autours de nous qu’on voulait aller au « toboga », c’est connu dans le coin ! Il y a juste en face de l’arrêt une fabrique de cachaça, où on nous a volontiers expliqué le principe de la fabrication et où on a dégusté tout ce qu’on voulait !
Laisser un commentaire