En passant par la case prison. Nous avons posé les vélos pour quatre jours, le temps de visiter San Francisco et sa région.
Dans un premier temps, histoire de s’imprégner pleinement de la culture du pays, on est allé se manger un énorme burger bien gras mais méga bon. Eh, il y avait de la salade quand même, on fait attention à notre ligne hein !
Bref, passons sur la nourriture. San Francisco, on a adoré. Certes la météo a joué en notre faveur mais quand même, cette ville a de quoi séduire. On s’y est baladé à pied et en vélo et c’est super bien fait. Par contre, ce n’est pas du tout plat. Il y a ces fameuses rues en escalier, comme celles qu’on voit dans les films où ils font des courses poursuites. Dans certaines passe un câble car, qui sert de transport en commun pour les locaux mais aussi pas mal d’attraction touristique.
Nous n’avons évidemment pas parcouru toute la ville, mais la partie que nous en avons vu était assez verte et agréable, alors lorsqu’on rajoute à ça l’océan, c’est vraiment top ! Nous sommes passés par une partie des nombreux « Piers » (les quais) où les avancées offrent des belles vues d’ensemble. Le « Pier 39 » est lui connu pour servir de salle de sieste à une quantité impressionnante de lions de mer. On y a fait un petit tour, et effectivement…
Dans le même coin, il y avait le quartier de Chinatown. Bon, revenant de six mois en Asie, on n’y a pas passé trois heures, mais c’est quand même un endroit sympa.
Allez, on y vient. Le Golden Gate Bridge ! C’est par là qu’on est entrés dans la ville. Et ça nous a pris un moment. On a d’abord picniqué au pied, puis on a pédalé jusqu’à sa chaussée. On n’avait pas assez fait de montée, du coup on a grimpé encore quelques (pleins !) mètres pour avoir un beau point de vue et prendre 30 000 photos. Une fois nos yeux rassasiés, on a entrepris la traversée sur le trottoir réservé aux cyclistes, sympa !
Vient ensuite la case prison. Nous avons visité l’ancien pénitencier le plus gardé des Etats-Unis pendant près de trente années : Alcatraz. Cette prison de haute sécurité fermée dans les années 60 est notamment connue pour avoir « accueilli » le bandit Al Capone ainsi que pour sa réputation de ne pas pouvoir s’en échapper. Pour la petite histoire, trois détenus on quand même réussi une évasion, mais leurs corps n’ont jamais été retrouvés dans les eaux froides entourant la prison… le mystère demeure ! Cette escapade sur « The rock » a vraiment été intéressante et enrichissante, notamment grâce à l’excellent audioguide fourni à l’entrée.
Enfin, une des raisons de notre halte était le parc national de Yosemite. Pour l’occasion, on a loué une voiture. Reprendre le volant après sept mois sans conduire, dans San Francisco ? No stress :P. Enfin pour Virgile, moi je n’ai pas le droit de conduire ou c’est 25$ de plus par jour à cause de mon jeune âge. Mince alors, je vais être obligée de regarder le paysage ! Cela fait, une bonne surprise nous attend à notre arrivée : l’entrée est gratuite, c’est la semaine du parc. Ouh Yeah ! Deuxième bon deal, on a une place au « camp 4 », camping pas cher et de ce fait assez prisé. On y partage notre emplacement avec des grimpeurs, d’autres voyageurs et un américain, Don, qui est là pour rien faire (sympa le concept). Nous passons la soirée autour d’un feu de camp, où on goutte un whisky local (surtout Virgile) et où Don se chauffe à la guitare électrique à 22h30 quand tout le monde est couché ! On a bien ri… Nous n’avons évidemment pas passé notre temps dans notre petite tente. On a fait un bon tour de la vallée, on y a fait des balades plus ou moins longues et on a surtout profité de ce cadre incroyable. Le soleil étant, une fois encore, de la partie. Cela dit, ça ne nous a pas empêché de croiser un peu de neige sur notre chemin lors d’une petite grimpette jusqu’au Glacier Point, où le point de vue était à couper le souffle.
Après ces deux jours formidables dans le parc, il est temps de retourner à San Francisco, rendre notre voiture et repartir sur nos fidèles compagnons à deux roues et deux pédales. Les premiers kilomètres ont été un peu difficiles mais le corps s’y remet vite !
Laisser un commentaire