Désireux de voir la baie d’Along, un des sites les plus populaires au Vietnam, nous nous sommes rendus sur l’île de Cat Ba. En effet, après quelques recherches d’informations, on a découvert qu’il existait une autre baie, celle de Lan Ha, qui est juste à côté de la baie d’Along et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau !
Une fois nos visas chinois en poche, on prend un bus puis le bateau et de nouveau un bus pour aller à Cat Ba Town, ville tout au sud de l’île du même nom. C’est quasi désert, ce qui n’est pas désagréable du tout. Bon par contre, le soleil est lui aussi absent… Ça ne nous empêchera pas de faire une jolie balade le long de la mer et des plages près de la ville.

Le lendemain, on part pour une journée de bateau, kayak et marche dans la baie de Lan Ha. Ce sera l’occasion de découvrir l’existence de véritables villages flottants où vivent beaucoup de personnes. On a même vu une épicerie qui vendait un peu de tout.

Nous verrons ensuite le décor devenir de plus en plus sauvage sans aucune cabane sur l’eau, simplement des pics rocheux appelés « pains de sucre » en nombre au milieu de la mer. Même sans soleil, c’est très beau.

On marque un premier arrêt sur la monkey island où on peut grimper sur les rochers afin d’avoir un point de vue imprenable sur les alentours. C’est d’ailleurs assez fou qu’on nous laisse monter la haut sans consignes, ni même un guide… C’est loin d’être l’Everest mais il faut faire un peu attention lors de la grimpette 😊.


Cette excursion sera également l’occasion de muscler nos petits biceps en faisant deux balades en kayak (en manteau, écharpe…et en short 😅). On peut ainsi s’approcher au plus près de jolies criques et s’amuser à passer sous les petits porches…des vrais enfants !

On passera les autres moments de la journée à discuter avec plusieurs français, argentins et québécois assez déjantés, à profiter d’un bon et copieux repas à bord et à contempler le paysage.

Après avoir passé une bonne soirée et bu quelques bières en compagnie québécoise, nous sommes contents de retrouver notre chambre sans chauffage mais avec vue sur la baie, s’il vous plaît !
Le jour d’après, on visitera l’île de Cat Ba en scoot malgré le petit crachin qui tombe. On roule au milieu de pics rocheux pleins de végétation, sur une route en construction (oui oui, en Asie, les routes en constructions sont laissées ouvertes à la circulation). On profitera de cette virée pour voir la grotte hôpital où l’atmosphère est étrange. Il s’agit d’une véritable construction en béton armé à l’intérieur d’une grotte ce qui avait double avantages pendant la guerre : protection est discrétion. On imagine ce que ça pouvait donner lorsqu’il pleuvait des bombes…

Nous nous arrêtons également au Canon Fort où la petite marche est sympa même si la vue est totalement cachée à cause de la brume qui s’est soudainement installée.

Malgré la météo qui n’était pas forcément au rendez-vous, le lieu est vraiment beau et doit l’être encore plus lorsque le soleil est présent 😊. On quitte donc Cat Ba afin de se rendre à Tam Coc, un petit village surnommé la baie d’Along terrestre en raison des paysages similaires, mais au milieu d’une rivière.

Infos utiles :

– Trajet Hanoï -> Cat Ba : réservé à l’agence Holiday Travel à Hanoï. 15$/pers comprenant le pick up à l’hôtel, le bus jusqu’à Haiphong, le bateau jusqu’à l’île de Cat Ba et le bus pour Cat Ba Town. Agence sérieuse et agréable ☺.
– Hôtel Cat Ba : Bay View Hôtel situé sur le front de mer. Chambre avec vue sur la baie à 10$/nuit avec petit dej. Un peu humide mais c’est pareil partout, personne ne peut maîtriser ça… La patronne est d’une grande gentillesse et la chambre de qualité.

– Croisière baie de Lan Ha : réservée à notre hôtel pour 15$/pers tout inclus sauf l’eau (croisière un jour). C’était très bien, les lieux où nous sommes allés n’étaient pas bondés (sauf la monkey island). Le Lonely Planet ne jure que par l’agence « Cat Ba Venture » qui propose des tours à 29$ pour…la même chose ! Le chemin est peut être un tout petit peu différent mais pas sur que cela vaille 14$ de plus.
– Location de scoot : 3$/jour à notre hôtel non compris essence.
– Entrée Canon Fort : 40 000 dongs par personne. A faire de préférence s’il fait beau. C’est sympa quand même mais c’est dommage de payer « tant » pour ne pas profiter de la vue.

– Entrée grotte hôpital : 30 000 dongs/pers.