Nous avons passé la frontière Laos -> Vietnam sans encombre, sans corruption, sans embrouille. C’en est presque déconcertant après nos précédentes expériences ! Bon ça a quand même été très long, tout le bus devant attendre une malheureuse argentine qui avait quelques soucis, les douaniers refusant toute prise de responsabilité ou d’initiative en l’absence de leur chef…en vacances !
Nous posons donc le pied à Dien Bien Phu dans l’après midi. Petit rappel de nos cours d’histoire (ou pas, vu que nous n’avons aucun souvenir d’avoir eu des leçons sur le sujet à l’école…) : Dien Bien Phu est connue pour avoir été le terrain d’un terrible massacre lors de la guerre d’Indochine, avec environ 30 000 tués. Cette bataille fut décisive et sonna le glas de l’aventure coloniale française en Indochine, les viet minh ayant fait tomber une par une les positions françaises.
En arrivant en bus, nous avions bien repéré une immense statue en haut de nombreuses marches (à vrai dire, pour la rater, il faut y mettre du sien !). Nous prenons donc notre respiration et on se lance dans l’escalier. Arrivés en haut, deux surprises :
– La vue assez dégagée, qui nous offre un beau coucher de soleil sur la plaine et les montagnes aux limites de la ville,
– L’accueil des vietnamiens. Certains sont heureux de pratiquer un peu le français pour s’améliorer, d’autres l’anglais pour nous expliquer ce qu’est ce monument, le tout avec de grands sourires accompagnés de « Welcome in Dien Bien Phu ».
D’ailleurs oui, c’est quoi cette sculpture? C’est le Monument de la Victoire (des vietnamiens sur les français) qui représente trois combattants debout sur le QG du colonel De Castrie (français), l’un au port d’arme, l’autre prenant dans ses mains un enfant portant des fleurs et le troisième agitant le drapeau comportant l’inscription « détermination pour le combat, détermination pour la victoire ».
Nous continuons le lendemain notre lancée historique en visitant la reproduction de la colline A1 (nom vietnamien) ou le poste Eliane (nom français) où nous pouvons voir le système de tranchées françaises et des engins militaires.
Nous passons un long moment dans le musée commémorant cette bataille décisive de 1954 en exposant de nombreux objets, allant de la baignoire du Colonel De Castrie, aux pièces d’artillerie en passant par des photos et documents, le tout donnant une bonne vision et explication des faits. Des problèmes d’horaires ne nous permettront pas de visiter les deux bunkers encore présents qui doivent être intéressants.
Notre passage dans cette ville a été court, mais instructif. Nos premiers pas au Viêtnam sont agréablement surprenants, et prometteurs pour la suite du trajet☺.
Infos utiles :
– Hôtel Dien Bien Phu : on ne se rappelle plus du nom mais il se trouve juste en face de la station de bus. Chambre double avec salle de bain privée à 120 000 dongs/nuit.
– Coline A1 : entrée 30 000 dongs/pers,
– Musée : entrée 30 000 dongs/pers, très intéressant et avec des explications en français ☺.
Ludivine Noélie Anaëlle
ça c était en attendant la pluie 🙂
Annabelle et Virgile
Exactement…et elle a bien été au rendez-vous !