Le monde en sac à dos

Le blog du voyage d'Annabelle et Virgile

De passage en ville

Pour notre deuxième semaine laotienne, nous avons rejoint le nord du pays et avons fait deux haltes dans les principales villes, à savoir Vientiane et Luang Prabang.
Nous avons atteint la première de très bonne heure au terme d’un trajet plutôt inconfortable, entre la clim qui nous coulait dessus et nos voisins de siège qui ne s’inquiétaient guère de la place qu’ils nous laissaient. L’espace d’une journée, nous avons découvert une capitale (ou du moins son centre) qui paraît assez paisible, et qui a conservé quelques traces de la présence française. Nous avons apprécié nous promener le soir dans le night market, mêlés aux locaux faisant leur emplettes, le tout ayant clairement un air de marché nocturne sur le front de mer des stations touristiques de la méditerranée.

Vientiane n’étant qu’une escale, nous la quitterons le lendemain pour Luang Prabang. La route est longue (en terme de temps), sinueuse, pas forcément en très bon état, mais les paysages sont superbes. Douze heures plus tard, nous mettons pied à terre au centre de Luang Prabang qui, à première vue, semble avoir un certain cachet. Cela se confirmera le jour suivant, lorsque nous observons le style qu’ont su préserver les habitants malgré la multiplication des guesthouses : de beaux parquets, des soubassements en bois et décoré avec goût la plupart du temps. Le classement de la ville entière au patrimoine mondial de l’Unesco y est certainement pour quelquechose…
Ici aussi, nous avons  pris du bon temps à déambuler dans ses petites rues ou artères plus importantes, parfois pour le marché ou à la recherche d’une petite pâtisserie…

Il paraît que grimper au sommet du petit mont Phousi offre un joli panorama sur la ville. Les 20000 kips demandés pour y accéder nous ayant refroidis, nous ne pourrons pas en dire plus… [apparté : oui, nous commençons à en avoir vraiment marre de payer pour tout en Asie, et encore plus ici au Laos. Bientôt, on devra payer pour respirer « leur » air 😛]. Nous nous sommes donc retranchés sur le petit pont en bambou qui permet de traverser Nam Ou, mais là encore, son accès payant nous a stoppé.

Et bien ce n’est pas grave, on va se retrancher sur…les sandwiches ! Oui, car ici nous avons le plaisir de manger de très bons sandwiches, dans du pain plus que correct et pour pas cher ! Là, on est d’accord, on veut bien payer  😀.
Une autre option pour se remplir le ventre, consiste à aller au food night market, payer 15000 kips par assiette et la remplir autant que possible de tout ce qu’on veut. Ce marché a fait notre bonheur le premier soir, où nous avons d’ailleurs retrouvé nos trois amis argentins de Birmanie !  Le monde est petit…
Cessons de parler de nourriture, c’est important certes, mais quand même. Notre visite à Luang Prabang avait un autre but que ça : les chutes de Kuang Si. Elles se situent à trente kilomètres du centre ville, et notre idée à été d’y aller en vélo, c’est faisable. Mais quand le réveil sonne à 7h00 pour ça le matin, notre mental nous lâche, et c’est comme ça qu’on s’est retrouvés à partager un tuktuk avec sept autres personnes pour y aller…dont les trois argentins (encoooore😜!). Il faut dire que ce groupe nous a permis d’économiser pas mal sur le transport : moitié moins que la loc des vélos, et l’effort en moins 😛.
Une fois arrivés aux chutes, on découvre avec surprise qu’un espace de sauvegarde des ours a été aménagé. Ils sont mignons les gros nounours !

Puis ensuite (enfin !) nous arrivons aux cascades. Wahou ! On découvre plusieurs bassins en terrasses successifs avec une eau magnifique, entourés de verdure, bref un vrai régal pour les yeux. Et pour le corps aussi : un petit plongeon très (très très) rafraîchissant raffermit les tissus 😃.

Après trois heures à contempler ce site superbe, nous rentrons en ville pour manger toujours plus de sandwiches et boire des fruits shake avant de nous diriger encore plus au nord.

Infos pratiques :

– Bus Vientiane -> Luang Prabang : bus local avec AC, 150 000 kips/pers, pick up à l’hôtel inclus. Départ 8h00, arrivée vers 20h00. Repas du midi inclus. Réservé depuis une agence en ville. 

– Vientiane : Niny guesthouse, Dortoirs de quatre, six ou seize lits. 40 000 kips/pers petit dej inclus. Très propre, personnel très sympa.
– Luang Prabang : Changsavang guesthouse. Chambre double avec salle de bain privée (eau chaude) pour 100 000kips/nuit. Très propre, bon wifi. Se situe juste derrière le parc du mont Phousi (à l’est). Cette rue est tout aussi près de l’artère animée, mais les guesthouse sont moins chères que dans les autres quartiers.
– Chutes de Kuang Si : entrée 20 000kips. Ça les vaut, le lieu est propre, les chemins sont aménagés, il y a tables, cabines pour se changer… Pour s’y rendre : vélo à 50 000 kips/jour, scoot à 110 000 kips/jour pour un semi automatique sans l’essence, tuktuk : meilleure option si on arrive à le partager. A neuf, on a payé 25 000 kips/pers pour aller et retour plus trois heures d’attente aux cascades. Mieux vaut y aller le matin, l’après midi certains bassins prennent des airs de piscine municipale.

Précédent

On a bouclé la boucle

Suivant

Nong Khiaw

  1. Ludivine Noélie Anaëlle

    c est quoi les bêtes poilus?

    • Annabelle et Virgile

      Peut-être des cochons d’inde…mais on s’est contenté de manger des sandwichs

  2. Ludivine Noélie Anaëlle

    ah oui donc les non poilus aussi? Beurk continuer les swandwichs vous conseil Noelie

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :