Après notre trek et notre étape au lac Inle, nous sommes arrivés à Mandalay, dernière escale birmane. On y est arrivés oui…à 3h30 ! Une fois encore, nous n’étions pas supposés atteindre notre but avant 5 ou 6h00, mais les horloges birmanes doivent être différentes des nôtres ! C’est donc au terme d’un voyage en camion frigorifique que nous mettons le pied dans la deuxième ville du pays. Enfin rassurez vous, on a voyagé en bus, mais malgré de multiples demandes (dont quatre de moi) ils n’ont pas voulu arrêter ni même baisser la clim qui soufflait plus fort que le Mistral un jour de grand vent. Mettre un bonnet en entrant dans un bus et l’enlever en en sortant, c’est un peu paradoxal, mais apparemment c’est plutôt courant en Asie !
Heureusement pour nous, la plupart des hôtels, même ceux pour « petits » budget, sont généralement ouverts toute la nuit (il n’y a pas vraiment d’hébergement pour petit budget ici au Myanmar, l’offre n’étant pas suffisante face à la demande, les chambres sont chères !). Nous profitons de notre demie nuit et passons notre première journée au shopping, ou plutôt à la recherche d’un appareil photo, le notre étant capricieux et refusant de zoomer. Bon à savoir, Mandalay grâce à sa proximité avec la Chine propose pas mal de produits apparemment à de bons prix. Mais faut il encore trouver la bonne boutique ! Pour notre part, on a un peu de mal à acheter un appareil photo dans un magasin qui vend aussi du dentifrice ou des groupes électrogène…
On retiendra surtout notre deuxième journée dans la région. Nous l’avons consacrée aux anciennes capitales royales situées autour de Mandalay. Si nous n’avons porté que peu d’intérêt pour les villes/village à proprement parler, notre déformation professionnelle nous a emmené vers les ponts présents dans les parages, comme un aimant attirerait un bout de fer.
A vrai dire, c’est spécialement pour ça qu’on est venus, et en particulier pour le pont d’U-Bein, le plus long pont en teck du monde. Long de 1200 mètres, il a été construit en 1849 avec le bois du palais d’Inwa, alors abandonné. Il a depuis été un peu consolidé, bien que certains passages ne soient pas rassurants. Mais il a l’air de tenir, car chaque jour des centaines de personnes l’empruntent : moines, habitants, touristes…
Déjà un plaisir à regarder de jour, il n’en est que plus beau lorsque la lumière du soleil couchante contraste avec le brun foncé du bois.
Inwa, une autre des capitales royales, a elle aussi du pont à offrir, beaucoup plus récents ceux là par contre. Se faisant face, deux géants métalliques permettent d’enjamber l’Irriwaddy, en train et en voiture.
Ayant une journée de plus à passer à Mandalay, nous avons opté pour la visite de Mingun, une troisième capitale royale. Son principal intérêt est la pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui devait être la plus grande du monde : 153 mètres de haut ! Malheureusement, le manque de personnel (recruté de force), de moyens et finalement la mort du roi ont stoppé le projet à son premier tiers, à environ 50 mètres. Ce « tas de brique » est tout de même diablement impressionnant, d’autant qu’il a résisté tant bien que mal à un séisme qui l’a quelque peu « découpé ».
Enfin, dernière petite visite : la plus grande cloche du monde en état de sonner (celle de Moscou, plus grande, est fêlée et sonne donc plus). Elle mesure quatre mètres de haut et cinq mètres de diamètres. Triste sort réservé à l’artisan fondeur qui l’a réalisée, il a été exécuté pour avoir la garantie que cela restera une oeuvre unique.
Infos utiles :
– Bus Nyaung Shwe (Inle) – Mandalay : réservé par notre hôtel. Il en existe plusieurs et à différents prix. Pour le notre, VIP bus à 15000 kyatts/pers. C’est VIP mais c’est pas extra, peu de place pour les jambes et clim À FOND. On n’est pas morts pour autant ! Départ dans la soirée, arrivée à 3h30.
– Pont U-Bein bridge : top avec le coucher de soleil. Pas besoin de prendre un bateau. Le mieux est d’y aller en scooter et d’être libre de ses déplacements. Possibilité de prendre une moto taxi.
– Mingun : entrée 5000 kyatts/pers, ça a augmenté récemment. Pas moyen d’y échapper si on veut arpenter le village.
– Bus Mandalay – Yangon : réservé par la guesthouse. Départ 21h00, arrivée 4h00. VIP bus bien mais sans plus. 18000 kyatts/pers.
– Hôtel Mandalay : ET hôtel assez bien placé, 22$ la nuit avec petit dej, chambre double avec eau chaude et WIFI correct. Ouvert toute la nuit !
Julien
Bonjour, Merci pour ces récits qui me donne un joli avant gout de mon voyage! Je pars au Myanmar en Janvier 2017 et on a prévu d’aller faire un tour à Mandalay
Vous mentionnez un hotel à 22$, est ce que vous vous souvenez du nom?
Je suis à la recherche d’hotel ouvert la nuit, car comme vous je prévois d’arriver trés/trop tot le matin.
Votre blog est super, continuez !
Annabelle et Virgile
Bonjour Julien. Merci pour ton commentaire !
Alors l’Hotel s’appelle le « ET Hotel », c’est un chauffeur de taxi qui nous y avait emmenés, et ils nous ont fait un prix pour une demi nuit comme on était arrivés à 4h00. Il me semble qu’on l’avait vu noté dans le Routard après coup !
Bon voyage en Birmanie, c’est un pays superbe avec des habitants absolument adorables !