Nous avons mis le cap sur l’Inde. Nous avons atterri à Cochin  (après une très bonne nuit dans l’aéroport de Kuala Lumpur – ironie 😅) dimanche 11 octobre 2015.Nous rencontrons notre première couchsurfeuse Ashwini et son mari Shankar qui nous hébergent chez eux pour deux nuits. L’accueil est digne d’un hôtel ! Le petit déjeuner local nous attend et une petite liste pratique a été écrite exprès pour nous.

 

Suivant leurs conseils, nous décidons de nous rendre à Fort Cochin pour la journée, et d’y flâner dans les rues. Nous prenons donc le bateau pour rejoindre l’île, quelque peu surpris par l’âge certain de l’engin… qui nous emmènera tout de même à bon port sans aucun probleme !

 

On déambule donc dans les rues et le long de la mer sous une chaleur écrasante, à la recherche des points d’intérêt de l’île. Nous sommes marqués par les célèbres filets chinois, technique particulière de pêche.

 

Tout au long de la journée, les pêcheurs répètent inlassablement les mêmes manoeuvres : ils immergent le grand filet à l’aide du balancier, puis le relèvent à la force des bras pour récupérer les (quelques) poissons qui se retrouvent pris au piège lors de la manoeuvre. Ils le vident (lorsqu’il y a quelque chose à vider !) Puis recommencent…

Le lendemain nous prévoyons de passer la journée avec notre hôte. Nous découvrons alors un marché local où on peut trouver absolument tout ce que l’on veut. Mais elle nous fait surtout découvrir la nourriture locale d’Inde du Sud au travers de certaines spécialités, que nous avons aimé toutes autant que les autres ! Bon d’accord,  on avouera notre petite préférence pour les dosas, sorte de crêpe croustillante qu’on casse, trempe dans une sauce au choix et qu’on savoure ensuite.

Pour notre troisième jour indien, nous faisons route vers le sud de Cochin pour nous rendre à Alleppey. Le trajet se fait en bus local, et est à lui seul une expérience à part entière. En effet, au départ à moitié vide, le bus (sans vitres aux fenêtres au passage 😄) ne cessera de se remplir au fur et à mesure, si bien qu’au bout d’un moment nous nous demandons comment est-ce qu’il est encore possible de laisser des gens monter. Visiblement, les indiens eux ne se posent pas ce genre de question…! Notre journée est consacrée à une croisière sur un houseboat, à la découverte des backwaters, réseau de canaux autrefois utilisés pour le commerce des épices, du caoutchouc, du riz et des noix de coco.

 

En anglais, on qualifiera notre journée de lazy day (paresseux) puisque nous passons 5h sur le bateau à contempler le paysage, avec un cuisinier pour nous préparer notre repas de midi (qui aurait pu nourrir dix personnes au moins !).

 

De retour à Cochin sous la pluie (toujours dans un bus sans fenetres 💧💧) nous prévoyons de prendre un bus tôt le lendemain matin pour nous rendre à Munnar, ville connue pour ses plantations de thé. Nous passerons un jour et demi là bas, à parcourir les environs et les plantations avec Ganesh, notre chauffeur de tuktuk et guide rencontré par hasard.

Seules les jeunes feuilles de thé sont ramassées, à la main avec une cisaille, parcelle par parcelle. Ils reviennent donc environ tous les trente jours sur chaque zone récolter les nouvelles jeunes feuilles. Celles-ci subissent ensuite quatre procédés pour les amener à l’état que nous connaissons bien dans nos petits sachets !

Nous aurons même la chance de voir un écureuil géant ( grâce à mon oeil de lynx, modestie quand tu nous tiens😆) de la taille d’un lapin.

 

Dernier fait marquant, et pas des moindres, nous nous sommes essayés à la conduite du tuktuk, avec succès 😎!