Prononcé à l’Indonésienne, ça donne plutôt : « Borrroboudourrr » (bien rouler les R 😊). Ça nous fait rire, mais on s’y fait ! Ce sont les deux incontournables de la région de Yogyakarta, ville située à peu près au centre de l’île de Java.

Pour aller voir le premier, Borobudur, nous nous sommes levés à 4h15 pour un  départ à 5h (bien nous en a pris car notre chauffeur est arrivé à 4h45). Faire la visite tôt,  c’est le prix à payer pour éviter les HORDES de chinois (ou autres asiatiques que nous n’avons pas su différencier !) qui arrivent à 8h, et pour profiter de la relative fraîcheur du matin.

Pour en revenir au temple, il s’agit d’un des plus impressionnants temples bouddhistes du monde [pour plus de détails,  consulter internet qui en sait beaucoup plus que nous !]

 

Le lendemain, nous partons pour Prambanan après une grasse mat’ (8h !). A l’entrée, on nous prête un sarong (vêtement traditionnel indonésien, sorte de paréo) : qu’on est beaux !!

La plaine de Prambanan rassemble le plus grand nombre de temples hindous de Java. Malheureusement, un séisme en 2006 (et peut être d’autres événements avant) en a détruit une bonne partie qui est donc en rénovation petit à petit. Les principaux sont  cependant bien debout, et sont impressionnants !

Chaque tas de pierres était à la base un  temple, et le travail à produire pour les reconstruire est phénoménal (plus de 200 à remonter, certaines pierres endommagées à retailler à la main…).