Après avoir presque atteint l’extrême sud de l’Argentine, nous avons mis les voiles en direction du nord. Si la Ruta 40 pour descendre du côté de la cordillère était très belle, la Ruta 3, du côté de la mer, est elle franchement inintéressante. Voire très ennuyeuse avec ses lignes droites à n’en plus finir, ses abords sales et pollués par des sacs en plastique et autres déchets et ses innombrable puits de pétrole. Des villes sans aucun charme ont poussé le long de la route, rompant légèrement la monotonie, mais nous attristant un peu en voyant la pollution à leurs abords. Bref, vous l’avez compris, notre route pour rentrer de El Calafate n’a pas été super enrichissante. Heureusement qu’on avait une super carotte au bout : la Péninsule de Valdès.

Enfin, la péninsule, pas vraiment, quand on sait que son accès est payant et, comme tout en Argentine, cher. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en cherchant cinq minutes sur internet, on s’est rendu compte qu’on pouvait voir la même chose dans le Golfe Nuevo, juste à côté, et ce gratuitement. Mais voir quoi ? Des tas d’animaux marins : orques, manchots, baleines, lions de mer… sympa non ? Pour être exact, pour voir des orques, les chances sont plus grandes sur la péninsule, mais ce n’était pas la saison, donc nous n’avons eu aucun regret de ne pas y être allés. Par contre, côté baleines et lions de mer, on a été servis ! La plage El Doradillo, à une vingtaine de kilomètres de Puerto Madryn, nous a offert un spectacle époustouflant. Les baleines y étaient en nombre, et parfois à une dizaine de mètres de la page, pas plus ! Elles viennent prendre dans le golf leurs quartiers d’hiver avec leurs baleineaux et font alors le show pour les paparazzis comme nous venus les voir. Franchement, une baleine à bosses, c’est super moche, mais drôlement impressionnant !

A Puerto Madryn, on a aussi craqué pour une sortie en mer, mais pas cette petite sortie pépère sur un bateau pour aller voir les animaux. Nous on a choisi le snorkeling avec les lions de mer ! On avoue qu’il faut être un peu fêlés pour faire ça, sachant qu’on est en hiver, en Patagonie et que l’eau de l‘Atlantique est à 12°C maximum. Mais après avoir sué pour enfiler nos combis, perdu malgré tout nos mains et nos pieds, on ne regrette pas une seule seconde (enfin si, peut-être celle ou on rentre dans l’eau 😛 ). Les lions de mer sont des animaux très sociables, et avant même que nous descendions du bateau, ils étaient nombreux à nous tourner autour ! On a passé quarante cinq minutes dans l’eau, ils viennent, jouent avec nous, mordillent tout ce qu’ils trouvent, des doigts aux palmes, nous frôlent en faisant des figures acrobatiques, bref, un pur moment de bonheur ! Pour les sceptiques, les agences ne donnent ni nourriture ni quoi que ce soit. Ils viennent vraiment vers nous de leur plein gré et en repartent comme ils le souhaitent. Au moment de remonter dans le bateau, on se rend compte qu’on ne sent plus nos pieds ni nos mains, mais franchement, après un moment comme ça, on s’en fout complètement !

Petit plus, sur le chemin du retour, on voit de très près quelques baleines. Alertées par les bruits de moteur, celles-ci remontent à la surface, ce qui évite les accidents. Futées non ? Et c’est un vrai plaisir pour les yeux !

Infos utiles :

  • Hotel Puerto Madryn : Loica Hostel. Très bien. Env 180 AR$/pers en dortoir de 6 lits, petit déjeuner inclus, très proche du centre.
  • Snorkeling : OceanDivers, réservé par notre hotel. 2000 AR$/pers tout inclus : Combi (indispensable vu la température de l’eau !), trajet en bateau, boisson chaude et petits gâteaux, 45 minutes dans l’eau,vidéo. Expérience géniale ! Certainement possible de trouver un peu moins cher mais nous n’avions pas beaucoup de temps, on n’a pas vraiment cherché !
  • Voir les baleines gratuitement : plage El Doradillo, à environ 20km du centre ville. On avait une voiture pour y aller, mais c’est faisable en stop (on a ramené un espagnol en ville 🙂 )