Suite à notre épisode neigeux à Sajama, on a radicalement changé de climat pour passer dans le désert d’Atacama. Perché à 2440 m d’altitude, le village de San Pedro de Atacama est un point de départ idéal pour d’innombrables excursions dans le désert.

Malheureusement pour nous, une bonne partie d’entre elles sont largement au dessus de notre budget. Mais on n’a pas dit notre dernier mot et on a, une fois de plus, fait bosser nos jambes. Si beaucoup de sites sont assez éloignés du village et nécessitent forcément une voiture, certains sont accessibles à vélo. Nous avons choisi la vallée de la Luna aux paysages un peu lunaires (d’où son nom d’ailleurs, ils ne sont pas fous ces chiliens). Au bout de quelques kilomètres de route, on atteint une piste puis le début de la vallée composée de plusieurs points d’intérêt. Il y a les grottes Chulacao, où on peut s’amuser comme des enfants. Les premiers pas sont faciles au milieu de ces formations irrégulières, mais certains passages sont plus délicats et font appel à nos talents de contorsionniste plus ou moins existants. On y reste un petit moment et on en sort un peu plus vite que prévu, surpris par des sortes de grondements qui font un peu trembler le sol !

Il y a aussi la Dune, qu’on peut gravir. Des parties sont en sable (comme une dune quoi :P) et ne sont pas accessibles, mais des formations rocheuses permettent d’atteindre un point haut et de profiter d’une vue superbe à 360°. Malgré quelques nuages qui diminuent la luminosité, le lieu ne perd pas de sa beauté.

Il est possible de continuer plus loin mais le vent se levant, accompagné d’un peu de fatigue nous ont un peu découragés. Nous avons préféré rentrer à notre « hôtel-camping » pour y déguster une bière !

Le désert de Atacama attire aussi beaucoup d’astrologues en herbes (et professionnels également bien sur). Sa situation géographique en fait un site exceptionnel pour l’observation du ciel grâce à son extrême sécheresse, son altitude et la très faible pollution lumineuse du lieu. Nous n’avons pas laissé passer notre tour sur ce coup là. On a d’abord une petite explication : on repère Jupiter, Mars, la constellation de la « Croix du Sud », comment s’en aider pour trouver le Sud et la constellation du Scorpion. A toute leçon son interro, le guide nous redemande tout ! Ça va, on s’en est pas trop mal sortis mais heureusement, c’était un contrôle avec appel à un ami autorisé. Suite à cela, on rejoint le télescope, où un bon verre de vin chaud nous attend. Tour à tour, on va observer et nous époustoufler devant ce qu’on voit :

  • Jupiter, avec ses deux lignes de gaz et trois de ces soixante-sept lunes,
  • Mars (bon la on a surtout vu un rond jaune),
  • Trois étoiles de différentes couleurs, dues à leur âge. Plus une étoile est jeune, plus elle a d’énergie et donc plus elle est claire et tire vers le bleu. On en voit à côté une jaune puis une rouge qui voit donc sa fin de vie approcher (dans quelques milliers d’années quoi :P),
  • Une nébuleuse : on a du avoir plein d’explications la dessus, mais peut-être que c’est à ce moment qu’a choisi le vin chaud pour faire son effet ! On ne se souvient juste qu’à l’œil nu, on ne voit que ce qui ressemble à une étoile et que le télescope nous en révèle en fait des millions. C’est magnifique.
  • Saturne et ses anneaux. Oui messieurs dames, nous avons vu les anneaux de Saturne !

Après toute cette culture, en espagnol qui plus est, nous sommes bien contents de nous remettre au chaud, puis au lit. Nous avions aussi prévu d’aller nous balader à la Quebrada del Diablo (canyon du diable) mais la météo moyenne et de la fatigue ont eu raison de notre motivation. Bon, le match de foot de l’Euro France/Islande a certainement légèrement influencé l’un de nous deux…

Bref, après ces quelques jours dans le désert, il est temps de repartir, direction Santiago du Chili. Nous sommes très contents de ce qu’on a vu ici, mais pas non plus subjugués. Les prix exorbitants qui nous limitent dans les choses à voir y est sûrement un peu pour quelque chose ;).

Infos Utiles :

  • Trajet Arica – San Pedro de Atacama : Turbus – Bus de nuit : 11 000 CH$/pers en semi-cama. Arrivée à 8h15, bon bus.
  • Hôtel San Pedro de Atacama : La Casa del Sol Naciente. Chambres, dortoirs et camping. Pour la tente, 10000 CH$/nuit. C’est un peu bordélique, mais rien de méchant. Les douches sont chaudes, et l’ambiance y est très cool !
  • Observation des étoiles : on a choisi l’agence base camp, pour 17000 CH$/pers. C’était vraiment bien. Il y a d’autres agences qui prennent des photos et les donnes à la fin, ce n’était pas notre cas. Visite en anglais et espagnol
  • Location de vélo : il y en a partout ! On a payé 3000 CH$/vélo pour 6h. Ils fournissent gilet fluo, chambre à air, cadenas, casque, plan…
  • Valle de la Luna : nous y sommes entrés avant midi, donc nous n’avons payé que 2000 CH$/pers (on a utilisé nos cartes étudiants, c’est 2500 CH$/pers sinon le matin). Ils donnent un petit plan.
  • Bus San Pedro – Calama : Atacama 2000, c’était le moins cher, à 2000 CH$/pers. Bus plein, ils laissent quand même monter des gens qui passeront le voyage dans l’allée. Peut être utile quand on arrive à la bourre 😉
  • Hotel Calama : Nous avons passé une nuit à Calama car nous avions un avion pour Santiago tôt le lendemain matin. Hotel Residencial Silva, 24400 CH$/nuit pour une chambre double avec sdb commune. Super lits !