On a changé de mode pour passer la frontière. On a pris le train. Habitués aux standards asiatiques, on a été bien surpris en découvrant nos places en classe éco ! Et hop, nous voilà aux USA. Les gens parlent (1000 fois) plus vite qu’au Canada, mais ça va, on s’en sort.

Notre premier arrêt est dans la ville de Seattle. Ce sera bref, le temps de passer à Pioneer Square, le centre historique, de faire quelques magasins, acheter un jean pas du tout prévu et de faire un tour dans l’immense marché de Pike Place Market, et nous revoilà dans un bus en direction de Portland.

Nous ne sommes pas là pour visiter la ville, bien qu’elle ait quelques attraits. Mais le temps nous a manqué. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, nous changeons un peu notre mode de voyage pour la suite du trajet aux Etats-Unis… On va pédaler ! Notre but ? La côte Ouest, de Tillamok (à proximité de Portland) à Los Angeles. On espère avoir le temps et les mollets pour y arriver. Sommes-nous cyclistes à la base ? Ah non, pas du tout ! Mon truc c’est plutôt la danse et le handball et Virgile le foot. Oui, c’est presque pareil :P. Enfin, avant tout, il faut bien sur trouver l’équipement. Faut dire qu’on n’est pas venus avec des vélos dans nos sacs !

Nous sommes accueillis à Portland chez Bryan qui en plus de nous offrir un logement nous a donné de bons conseils. Nous avons mis cinq jours pour trouver tout ce dont on avait besoin, et la liste était longue. Du fameux vélo au couteau suisse en passant par le cache-oreille et les portes bagages. On s’est séparés de nos gros sacs à dos, que UPS nous garde gentillement au chaud jusqu’à ce qu’on leur donne une adresse de destination (ils sont gentils ! :D).

Et voilà, nous sommes lundi, nous disons au revoir à Bryan et prenons un bus de Portland à Tillamok. Ici, dans l’Oregon en tout cas, les bus sont équipés de racks qui permettent de transporter deux ou trois vélos. C’est vraiment top. Notre bus? Un vrai bus américain. On n’a pas pu le prendre en photo mais c’est typiquement le cliché made in US, avec le gros moteur comme les camions. La classe ! Et en plus, il est décoré en vache, la fierté de la région de Tillamok, où il y a du bon fromage et d’excellentes glaces (qu’on n’a pas goûtées 🙁 ).

Ce soir, c’est Bruce qui nous accueille. Et on a été reçus comme des rois. En plus de nous offrir un bon lit et un excellent repas, nous avons passé une soirée géniale en compagnie de sa fille et son mari, sa petite fille et son arrière petit fils ! Rien que ça. Après une telle nuit et un énorme petit-déjeuner, nous sommes fin prêts à attaquer notre aventure. Le temps est radieux, ça s’annonce bien !

Infos Utiles:

  • Train Vancouver – Seattle : Amtrak, classe éco, reservé sur internet, 42 $/pers.
  • Hôtel Seattle : Hostelling International (HI), juste à côté de la gare, 76$ pour deux personnes en dortoirs non mixtes de six personnes, petit déjeuner copieux compris.
  • Bus Seattle – Portland : Greyhound, réservé sur internet, 21 $/pers.