Ou presque. Cette semaine, la dernière de notre voyage en Asie, a été coupée par une magique escapade à la muraille de Chine. Pour nos derniers jours dans l’empire du milieu, nous avons laissé de côté les hôtels et repris le couchsurfing, hébergés par Zhenxia (ou Jessica 😛 ). Et quelle bonne idée ! Nous avons rencontré chez elle Ewen, un autre couchsurfeur. A quatre, nous avons partagé de bons repas chinois/européens dont certaines épopées resterons dans les mémoires. Deux exemples :

  • Nous cuisinons des fajitas. Nous leur montrons comment plier la tortilla, à savoir fermer le fond puis fermer les bords et manger par le dessus. Imaginez notre surprise et la difficulté de retenir notre rire quand Ewen croque en premier…le fond ! Logique asiatique quand tu nous tiens…!
  • Dans la rue l’après-midi, on a mal compris quand un chinois nous a montré le prix sur ses doigts. On a alors bien rigolé quand Zhenxia et Ewen nous ont expliqué que les chinois ne sortent pas comme nous le nombre de doigts qui correspond au chiffre qu’ils veulent montrer, mais utilisent plutôt leurs doigts pour « imager » les chiffres tels qu’ils les écrivent ! Encore faut-il connaître leurs caractères !

Durant notre séjour, nous avons été plutôt chanceux avec la météo et la pollution. Nous avons pu avoir beaucoup de beau temps, non masqué par un nuage de particules, ce qui était appréciable. Nous avons fait l’expérience du « smog » le dernier jour, et franchement, on n’était pas mécontents de partir vu ce qu’ils annonçaient !

Malgré des températures froides, nous avons beaucoup marché et apprécié cette ville qui a énormément à offrir aux touristes. Elle a l’avantage d’avoir conservé des quartiers originaux, loin des hauts buildings qui fleurissent partout en Chine : les Hutongs. Il est agréable de se perdre dans leurs petites rues où on croise un vendeur de fruit par-ci par là. Au détour d’un rue, nous croisons la Bell Tower et la Drum Tower qui rappellent vaguement celles de Xi’an :).

Pékin regorge évidemment de monuments qui n’attendent que les touristes. On pense en premier à la Cité Interdite et sa place Tian’anmen. Nous n’avons cependant pas pu fouler le pavé de cette dernière qui était fermée au public pour cause de congrès en présence de tous les présidents des provinces chinoises, nous obligeant à faire un (long !) détour pour atteindre l’entrée de la Cité Interdite.

Ce détour n’aura pas été une mauvaise chose finalement, car nous sommes tombés sur l’Opéra de Pékin, appelé par les locaux « l’œuf au plat », oeuvre de l’architecte français Paul Andreu.

Pékin, c’est aussi de nombreux parcs appartenant à différents palais ou temples. Il y a par exemple le temple du ciel où nous nous sommes promenés un long moment. Nous avons découvert la vie qui s’y passe, allant des nombreux joueurs de cartes, aux chorales improvisées (mais plutôt douées !) en passant par des danseurs isolés, plutôt surprenants :P.

Il y a aussi le Palais d’été, ancienne résidence de vacances des Empereurs. On est loin de nos petits appartements de la Grande Motte ou du mobilhome à Bayonne =).

On a ensuite parcouru le parc Jinshang, avec vue sur la Cité Interdite et le parc Beihai où on s’assiéra quelques minutes le temps de nous goinfrer de marrons chauds achetés juste avant.

Enfin, n’oublions pas que Pékin à accueilli les JO d’été en 2008, c’était donc un passage obligé pour nous =). Le site est plutôt étendu et est assez bondé à notre surprise. On admire le nid d’oiseau, on lit le nom des athlètes médaillés, on photographie le cube d’eau et on s’en va en pensant revenir de nuit (mais on n’aura pas le temps :P, les photos sont celles de Virgile lors d’un précédent passage en Chine).

 

D’un point de vue gastronomique, on ne pouvait pas quitter Pékin sans avoir goutté au fameux canard laqué. Nous suivons donc Zhenxia dans un des nombreux restaurant dont c’est la spécialité. Que c’est facile de commander quand on est accompagnés de chinois ! Nous avons mangé à leur façon : le canard, avec ou sans la peau selon notre envie, roulé dans une fine crêpe avec une sauce et quelques crudités. Et c’est bon ! Ça, c’est pour les parties charnues. Pour le reste, tout est découpé et est soit frit, soit servi en soupe selon votre choix. Ce n’est pas mauvais, mais allez manger l’équivalent d’ailes de poulet avec des baguettes ! Petit détail, ils servent aussi la tête, fendue en deux, si ça tente quelqu’un…

C’est sur cette bonne note culinaire que s’achève notre séjour à Pékin, en Chine, en Asie. Nous partons le lendemain pour l’aéroport et Vancouver au Canada pour la suite américaine de notre voyage =).

Infos Utiles:

  • Train Xi’an – Pékin : en couchette dure à 293 yuans pour 13,5 heures de trajet.
  • Cité Interdite : Entrée à 20 yuans avec une carte étudiant, 40 yuans sinon, mais par surs. Audioguide en français (ou autre) à 40 yuans.
  • Palais d’été : 20 yuans l’entrée plein tarif sans l’accès à l’intérieur des temples, 10 yuans avec la carte étudiant.
  • Temple du ciel : Trough Ticket (entrée + accès aux temples) à 28 yuans. Pas de réduc étudiant.
  • Parc Jinshang : 2 yuans l’entrée.
  • Parc Benhai : <10 yuans l’entrée (on ne se souvient plus).
  • Cité olympique : entrée gratuite.
  • Déplacement à Pékin : le métro est vraiment top. Acheter une carte à recharger est très pratique. Elle coûte 20 yuans, qu’on vous rembourse en plus du montant restant sur la carte lorsque vous la rendez en partant à la fin de votre séjour.