Le monde en sac à dos

Le blog du voyage d'Annabelle et Virgile

Seuls sur la muraille de Chine

On ne pouvait décemment pas passer six semaines en Chine sans se rendre sur sa fameuse muraille. Oui, mais on voulait surtout pas se gâcher le plaisir en prenant un des nombreux tours organisés qui font l’aller-retour en une journée sur une section ultra bondée du mur. Nous avons donc fait quelques recherches et pris la décision d’aller à Jinshanling, où nous avons vécu des instants inoubliables.

Cette section est assez peu fréquentée par les touristes chinois (soit une grande majorité des touristes présents dans le pays), ce qui laissait présager un endroit assez calme. De plus, nous sommes en basse saison. Et enfin, nous avons foulé l’édifice à des horaires peu communs (mais ça en fait, on ne s’en est rendu compte qu’en partant =) ). Toutes ces raisons réunies font que arriver à Jinshanling demande un peu de pratique du mode « débrouillards » ! Il nous fallu prendre le métro pour traverser Pékin, trouver la gare routière puis le bon bus, comprendre comment payer nos tickets avec nos cartes de métro, descendre au bon endroit, feinter l’arnaque des chauffeurs de taxi, trouver la navette gratuite jusqu’au village et enfin, trouver un hôtel ! Ouf ! Oui, nous avons pris un hôtel car notre but était de voir le coucher de soleil sur la muraille. Et pas n’importe quelle chambre, avec une vue sur l’édifice s’il vous plaît !

Le village parait désert, ce qui à première vue nous conforte dans notre choix. En fin d’après-midi, nous achetons enfin nos tickets et nous voilà partis pour…The Great Wall :). Il nous faut environ quinze minutes de marche pour atteindre le pied du rempart, et ensuite…on a kiffé ! Du début à la fin. Pour ce jour là, nous avons parcouru la partie Est de la muraille de Jinshanling, jusqu’à arriver au bout de la zone ouverte. Car non, on ne peut pas parcourir la muraille d’un bout à l’autre. Déjà parce qu’elle fait environ 6000 kilomètres de long mais surtout par ce qu’une grande partie n’est pas ouverte au public. Et quand les chinois ne veulent pas que vous passiez et bien vous ne passez pas ! Murs, barbelés, gardes, tout est mis en oeuvre pour que nous respections les panneaux d’interdiction. L’aller nous ayant permis de repérer un peu les lieux, nous savons où nous arrêter pour attendre que le soleil aille se coucher. Une fois sur place, il n’y a plus qu’à en profiter. Petit plus, nous devons être en tout et pour tout une dizaine de personnes sur la muraille, autant vous dire que nous ne nous sommes pas marché sur les pieds… Les couleurs sur ce mur qui s’étend à perte de vue sont magnifiques, et on n’en rate pas une miette.

Complètement ravis de cette soirée, nous retournons à notre hôtel passer une courte nuit…. Courte évidement, car si on veut voir le lever de soleil, il faut se lever tôt ! Et on a d’ailleurs eu peur de le rater. Nous n’avons pour une fois pas eu de mal à nous sortir du lit à 5h00, et il fait encore nuit noire. Parfait, on est dans le timing ! Mais à cette heure matinale, nous ne sommes pas des flèches, et donc quand on quitte la chambre, le jour commence à arriver. Pas question de s’être levés pour rien, nous voilà donc au pas de charge, voire même en courant, monter le kilomètre de route qui nous mène à la muraille, plus les 500 mètres de muraille (qui montent bien-sûr) pour atteindre le point de vue qu’on avait sélectionné la veille. Comme on pouvait aisément le deviner, c’est un peu (beaucoup, énormément) essoufflés que nous nous installons, avec un petit thé, pour admirer la vue. Finalement devinez quoi ? On avait largement le temps. Ce n’est pas grave, on en a profité plus longtemps =). Et quel bonheur de voir le jour se lever, le soleil arriver et tout ça dans un décor somptueux…et seuls ! Encore =). Nous en avons pris plein la vue pendant une bonne heure, et nous sommes mis en route vers l’ouest de la muraille.

La marche n’est pas très longue mais elle n’est pas de tout repos ! On monte, on descend, sur des rampes bien pentues, ou alors des escaliers avec de vraies bonnes grosses marches, bref, on se fait les cuisses mais on se régale. Quand on est sur un point bas, on regarde ce qu’on va devoir gravir et quand on est arrivés en haut, on admire la vue et cette muraille qu’on voit aussi loin que nos yeux nous le permettent.

Il est 9h00 quand nous arrivons au bout de notre promenade. Nous avons croisé deux autres personnes dans l’autre sens et deux vendeurs de cartes postales sur quatre kilomètres. Le temps est superbe, le ciel est bleu, c’était tout simplement parfait, inoubliable. On n’a pas envie d’en partir de ce morceau de mur… Et il le faut pourtant. Nous descendons le chemin qui nous ramène au parking où nous attendons notre navette qui nous ramènera à Pékin. Pendant cette attente, nous voyons arriver un petit groupe puis passer trois gros cars remplis de touristes qui s’apprêtent à parcourir à leur tour ce petit morceau d’édifice à la seule différence près qu’ils n’auront pas le même sentiment enivrant d’être seuls au monde !

Autrement dit, nous sommes bien contents d’avoir choisi sans vraiment le savoir d’aller sur la muraille à des horaires peu fréquentés. Pour notre dernière grosse visite de Chine et d’Asie, on peut dire qu’on n’a pas fait les choses à moitié, et c’est remplis d’émotions (et la carte mémoire remplie de photos !) que nous retournons à Pékin pour nos derniers jours asiatiques !

Infos Utiles :

  • Bus Pékin Jinshanling : Wangjing bus station, prendre le bus qui va à Luaping. Il s’arrête sur une aire d’autoroute à Jinshanling. Coût : 22,5 yuans avec une carte rechargeable du métro de Beijing. De là, une navette gratuite vous emmène au village de Jinshanling. NE SURTOUT PAS prendre un des taxis qui vous sauterons dessus à la sortie du bus ou vous disent qu’il n’y pas de « free shuttle ». Elle existe bel et bien, même en basse saison. c’est un minivan avec une pancarte (en chinois bien-sûr) derrière le pare-brise.
  • Hôtel Jinshanling : on ne sait plus le nom ! Nous avons payé 160 yuans la nuit et on avait une chambre avec vue sur la muraille =). Au bout de la route principale, tourner sur la droite avant la porte d’entrée du site de la muraille (ticket booth), il y a plein d’hôtel dans cette rue !
  • Muraille de Chine : entrée 55 yuans/pers, pas de réduction étudiante. Valable pour deux entrées, mais bien le préciser en achetant le ticket.
  • Bus retour à Pékin : à l’ouest de la section de la muraille, la navette gratuite repasse sur le parking et vous re-dépose sur l’aire d’autoroute où passera le bus pour Pékin toujours à 22,5 yuans.

Précédent

Xi’an et son armée de terre cuite

Suivant

Une semaine à Pékin

  1. Thibault

    Merci pour les infos, et les photos sont ouf!!! Je reviens juste des Huangshan et je pourrais vous envoyer qq belles photos aussi, c’est magnifique (et ça m’a fait du bien de revoir un peu de montagnes!). J’espère avoir le temps d’aller sur la muraille aussi.
    A bientôt
    Poutoux

    • Annabelle et Virgile

      Cool que les infos soient utiles =). Si tu as le temps, la muraille c’est vraiment top.
      A plus, bise

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :