On avait déjà visité la soeurette maritime de la baie d’Along, nous sommes ensuite passés à son penchant terrestre en nous rendant dans le village de Tam Coc. En gros, c’est à peu près la même chose, à savoir des pics karstiques éparpillés dans le paysage, mais à la place de la mer, des rizières ou des rivières.
Fait assez important pour être notifié en Une : nous avons même eu une journée de soleil ! A vélo et en barque tôt dans la matinée, nous étions septiques, ce qui ne nous a pas empêché de profiter des paysages et même de la faune en toute quiétude, étant les premiers sur les lieux. Les tours en barques sont l’attraction numéro une de la région pour pouvoir profiter des paysages dans la tranquillité mais aussi parce que les bateliers ont une petite particularité : ils rament avec les pieds ! Nous avons été plutôt épatés par leur agilité (oui on sait, il y a quelques heures de pratique derrière ☺).

C’est juste après un passage chez le « coiffeur » que nous l’avons vu apparaître…le ciel bleu ! Et ça tombait à pic (karstique haha, on ne m’arrête plus dans les jeux de mots pourris) car notre objectif de l’après midi était d’accéder à un point de vue perché sur un pain de sucre. Quelques kilomètres de vélos plus tard, nous arrivons au pied des marches. Et là, bienvenue en Asie, il faut payer 100 000 dongs pour rentrer alors que c’était 10 000 il y a encore peu de temp 😠 Etant arrivés jusque là et souhaitant quand même profiter du site et du beau temps, c’est à contrecoeur que nous payons, en ajoutant biensûr 3 000 pour chaque vélo. L’addition digérée, nous montons les 450 marches et on admet que le jeu en vaut la chandelle (mais bon quand même, 100 000 dongs 😅 !!). En haut, un petit temple gardé par un vigilent dragon mais surtout une vue à couper le souffle.

Notre séjour dans ce village nous permettra également de faire quelques kilomètres à pied au milieu des rizières, mais tout comme à Mai Chau, ce n’est pas la saison où elles sont vertes. Pour le moment, il n’y a dans les champs que les « nursery » (serres) sous lesquelles pousse le riz qui sera repiqué dans les rizières mais beaucoup plus espacé, le tout à la main évidement.

C’est ici que s’achève notre court séjour au Vietnam, sur une très bonne note avec la plus belle journée des quinze derniers jours. Nous retournons à Hanoï pour la nuit, d’où nous partirons pour la Chine dès le lendemain  matin.

Infos utiles :

– Trajet Cat Ba -> Tam Coc : réservé depuis Hanoï à 15$/pers avec tout inclus (pick up hôtel, bus, bateau puis encore bus). Achetr depuis Cat Ba est moins cher (environ 10$).
– Hôtel Tam Coc : The Long Hotel. Chambre double + petit dej à 14$/nuit. Super chambre. Réduc de 40% dans le resto d’en face.
– Tour en barque : nous n’avons pas fait le plus touristique, mais pas le lus joli non plus (Ninh Coc ). 60 000 dongs/pers. C’était tout de même très sympa et surtout très tranquille, loin des « bouchons de barques » sur les autres circuits.
– Point de vue : Mua Cave. Entrée à 100 000 dongs/pers + 3000 pour un vélo. La grotte n’a rien de spécial mais le point de vue est superbe.
– Trajet Tam Coc -> Hanoï : réservé depuis Hanoï. 6$/pers avec pick up à l’hôtel et arrêt au centre ville. Agence Holiday Travel.