Pour terminer notre séjour au Laos, nous avons décidé de nous rendre dans le petit village de Nong Khiaw, situé à quelques heures de Luang Prabang. Je dis bien quelques heures, car le nombre est incertain. Enfin, le plus flou est surtout l’heure du départ. En effet, après être arrivés à la gare routière assez tôt, les chauffeurs chargent et déchargent au moins quatre fois les sacs des bus, pour réussir à y entasser un maximum de personne et de bagages. Il est impensable de perdre un siège pour y mettre des sacs. On se retrouve donc avec un minibus dont le moindre centimètre carré d’espace est exploité. Heureusement, ce n’est que pour trois ou quatre heures ! Une fois arrivés, une bonne partie des touristes continue en bateau jusqu’à Moang Ngoi, ce que nous ne faisons pas. Et on ne regrette pas notre choix. Nong Khiaw est un petit village réparti sur les deux rives de la rivières Nam Ou, avec globalement un côté pour les locaux et un autre pour les touristes, regroupant un majorité de guesthouses et de restaurants. Pour ne pas faire comme tous le monde, nous sommes restés sur la première rive (c’était surtout par flemme, on a pris assez proche de l’arrêt de bus 😛… enfin deux kilomètres quand même). Il faut avouer que la vue depuis la chambre était plutôt convainquante.

Nous avons tout d’abord signé pour une journée bateau/rando/kayak. On ne s’emballe pas, c’était extra facile. Après un petit trajet à la fraîche,  nous débarquons dans deux villages situés le long de la rivière Nam Ou. La sensation est un peu étrange, on a un peu l’impression de se promener dans les rues comme dans les allés d’un zoo, de « voler » leur vie privée aux habitants. Mais on oublie vite cela grâce aux enfants qui sont ravis de nous cotoyer ou de nous dépoter à toute vitesse les quelques mots d’anglais qu’ils connaissent, ou encore grâce aux parents qui semblent heureux qu’on photographie leurs enfants, sans faire les paparazzis non plus, question de respect.

On passe ensuite à une petite marche bucolique à travers les rizières, entre les montagnes et le long d’un cours d’eau pour finir avec un bon repas près d’une cascade. Enfin bon, pas pour moi, le tout étant assaisonné à la coriandre, herbe que je DÉTESTE par dessus tout. Heureusement, il y avait du sticky rice(riz collant typique du Laos) et du poulet pour me rassasier un peu 😛.

De retour à la rivière, après avoir fait travailler nos jambes, on passe au haut du corps, en redescendant en kayak jusqu’à Nong Khiaw. C’est la qu’on voit qu’on est en Asie : vous ne voulez pas mettre de gilet de sauvetage ? Vous savez nager ? OK ! On nous lâche comme ça avec nos pagaies et on nous dit : allez jusqu’au point de départ, à tout à l’heure ! La rivière est très calme mais le manque d’expérience (et de chance !) mettra à l’eau deux embarcations lors du passage d’un petit rapide. Ils ont eu moins chaud après au moins 😛. On avouera quand même être contents d’arriver après 2h30 de mal de bras.

Pour la journée suivante, après une petite grasse matinée, nous nous attaquons à l’ascension du view point. Autrement dit, nous avons monté des escaliers pendant une heure trente, avec parfois quelques pièges pour tester notre souplesse. Mais bon, une fois en haut, conformément aux dires de tous ceux qu’on a croisé qui descendaient, ça vaut le coup ! Effectivement…

Après ces deux jours d’efforts (on avait un peu perdu l’habitude !), il est temps de quitter le Laos. Et de façon plutôt sympa s’il vous plaît, en bateau ! Pour une partie du chemin au moins. Nous avons donc rejoint le village de Muang Khua où nous passerons la nuit avant de reprendre un bus pour Dien Bien Phu au Vietnam.

Infos pratiques :

– Bus Luang Prabang – Nong Khiaw : 70 000 kips/pers pick up à l’hôtel compris. Beaucoup d’agences en ville. Il est à priori possible de prendre un ticket directement à la gare à environ 40 000 kips mais il faut avoir le courage de s’y rendre à pied… Départ le matin, arrivée vers 13h/14h.
– Hôtel Nong khiaw : Nam Ou river lodge. 90 000 kips/nuit. Chambre double avec salle de bain et eau chaude plus wifi correct. Belle vue.

– Bateau Nong Khiaw -> Muang Khua : bateau public tous les jours (malgré ce qu’essaieront de vous faire croire les agences) vers 11h00 pour 150 000 kips (120 000 s’il y a plus de dix personnes). Nous avons pris un bateau privé (agence du proprio de notre hôtel) qui nous a fait le même prix que le bateau public, mais avec des bons sièges (bateau partagé avec six autres personnes).
– Bus Muang Khua -> Dien Bien Phu : départ le matin à 7h30, (mieux vaut arriver assez tôt),  60 000 kips/pers. S’arrête aux deux frontières sans tentatives d’arnaque comme pour les précédentes que nous avons passées et attend autant qu’il faut pour que tout le monde ait les visas (et ça peut être très long).