C’est toute une histoire…et c’est surtout pas du tout adapté au tourisme. Bien qu’ils aient des bus plutôt confortables, leur gros gros problème dans ce pays, ce sont les horaires ! Il y a des bus de nuit – jusque là, c’est plutôt pas mal, mais qui arrivent…dans la nuit ! Et non au petit matin comme nous, touristes, nous le souhaiterions.
D’une manière générale, il faut enlever facilement deux heures à l’horaire d’arrivée annoncée. Là où nous ralons de toujours arriver en retard avec nos transports en France, ici on arrive en avance ! D’un point de vue organisation, on ne sait pas trop ce qui est le pire ☺. En effet, grâce à ces décalages, nous sommes arrivés à 2h00 du mat à Bagan et avons du dormir dehors devant l’hôtel, on est aussi arrivés à 3h30 à Mandalay et avons donc payé une demie nuit, on a également rejoint Yangon à 4h00 et avons là encore du trouver un dortoir !
Pour être bien sûrs de bien arriver en avance, et ben…on part en avance 😛! Notre dernier trajet entre Mandalay et Yangon aura battu tous les records ! Récit… Notre bus doit partir à 20h00, donc on nous annonce un ramassage à l’hôtel à 18h30, apparement parce qu’il faut faire le tour de la ville récupérer d’autres gens, et que Mandalay c’est grand. Du coup on vient, nous chercher à 18h20 pour faire 15 minutes de tuktuk et arriver… à la gare routière… autant dire qu’on a eu largement le temps de manger ! Le bus arrive ensuite et on s’installe, et on part…15 minutes en avance. Notre pause repas annoncées vers 23h15/23h30 aura lieu à 22h30. On s’endort ensuite un peu, et ouvrons l’oeil à 3h50… On est arrivés ! Ah…ben on va chercher un hôtel,  parce que là on est un peu fatigués.
Là commencera une autre histoire. On prend un taxi pour le centre ville. On donne un nom d’hôtel, le gars nous dit OK. Petite précision qui a toute son importance : les rues de downtown sont comme celles de New York, c’est à dire un quadrillage avec des numéros. Rien de plus simple pour s’y repérer. Et bien pourtant, le chauffeur de taxi ne semblait pas du même avis ! Arrivés à proximité, on lui montre notre plan et la, le côté obscur de la logique asiatique a fait son apparition. On aurait montré des hiéroglyphes, sa tête aurait été la même. Deux trois « oké oké » plus tard, on repart…dans la mauvaise direction ! On le lui dit, il ne nous croit pas (pourtant il y a les numéros sur les rues rhaaaaa ! ) et finit par demander à un passant (déjà debout, rappelons qu’il est environ 4h30) pour repartir…encore dans le mauvais sens. Notre patience matinale commence à atteindre ses limites mais il finit enfin par faire demi tour et trouver cette fameuse 37eme street.
Un peu fatigués, nous montons quatre étages pour enfin atteindre un lit ! Victoire ☺!