Étant un peu lassés des visites des villes, nous avons mis le cap sur Pyay, nom qui se prononce théoriquement « Pié » ou « Piè » (malgré cette indication de notre routard, nous n’avons jamais réussi à nous faire comprendre du premier coup 😅).
Ici nous avons été servis d’un point de vue dépaysement. En deux jours là bas, nous n’avons croisé qu’un seul « occidental », et ça, ça nous plaît ! Notre but en choisissant cette étape était d’aller visiter le site archéologique de la civilisation pyu, premier du pays a avoir été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour nous y rendre, nous refusons l’option taxi ou « tour organisé » par notre hôtel (cf plus loin), et choisissons le mode de transport populaire : la camionnette (petite camionnette ayant des sièges dans la benne) bien moins chère et bien plus authentique. Il y a par contre un petit inconvénient, qui n’en est pas vraiment un pour nous, c’est qu’elle nous dépose à deux bons kilomètres de l’entrée de son site. Chaussons les baskets, et en route ! Nous ne regrettons absolument pas cette marche, même sous un soleil de plomb : on a une fois encore croisé nombre de locaux nous gratifiant de grands et sincères sourires, ainsi que de nombreux enfants oubliant toute activité pour nous faire coucou 😀.
Ceux qui nous connaissent un peu savent que l’archéologie n’est pas notre plus grande passion. Mais alors pourquoi faire tout ce chemin? Et bien c’est simple…on voulait faire de la charette à boeufs ! En effet, le site étant très étendu, il y a la possibilité de le parcourir en tuktuk, en scooter ou en charette à boeufs, option qui a fait briller nos yeux de grands enfants lorsqu’on en a eu connaissance !
A défaut de découvrir un site historique plein d’intérêt (les vestiges sont assez peu nombreux, seules quelques constructions sont vraiment presentes), c’est toute la vie rurale que nous côtoyons. Nous sommes surpris par ce mode vie et de culture qui semble dater d’une autre ère : travail de la terre avec des boeufs, « moissons » manuelles, tri des légumes assis dans une cour de ferme, maisons rustiques… Les paysages sont superbes, les birmans semblent tous plus gentils et souriants les uns que les autres, bref, après deux ou trois heures de charette sans suspension, nous repartons ravis de notre choix de programme.
Pyay a aussi quelques visites à offrir, telles que la pagode Shwesandaw, la seule statue du bouddha à lunettes, ou encore un big bouddha. Nous n’avons malheureusement pas l’occasion de faire ces visites, nos estomacs et intestins en ayant décidé autrement ! Nous avons donc à la place passé une super journée dans notre hôtel qui n’a jamais connu de rénovation depuis sa construction en 70 avant JC !
Infos utiles :
– MYAT lodging house : elle est dans le routard, mais si vous avez ailleurs où aller, c’est mieux ! C’est vieux, très vieux, même si c’est assez propre. Cher par contre pour la qualité : 30000 kyatts la nuit avec sanitaires communs. Le patron propose des tours de visites avec son « tuktuk » (pourri), mais ne pas le faire est un conseil de notre part…
– Le site archéologique de Sriksetra : entrée 5000 kyatts/pers. Charette à boeuf : 7000 kyatts. Pour s’y rendre à moindre coût, prendre les camionnettes transport en commun. Ils vous déposeront sur la route à deux kilomètres de l’entrée du site. [Pour réussir à se faire comprendre, écrire le nom du site sur un papier simplifiera la demande…on s’est fait aider par le personnel de Western Union qui parle anglais ☺]
– Bus de Yangon à Pyay : Asia Express, 5000 kyatts/pers (réservé par notre hôtel à Yangon sans commission. Arrivée à la gare routière de Pyay. Taxi 3000 kyatts. Il doit aussi avoir possibilité de prendre les camions communs pour aller jusqu’au centre de la petite ville, mais on a pas testé.
– Bus Pyay – Bagan : NE SURTOUT PAS passer par le patron de MYAT lodging house : prend 3000 kyatts de commission sur chaque ticket… Un jour sur deux un bus avec AC : bus correct / le bus sans AC est un bus hors d’âge (9000 kyatts). Autre compagnie, billet à 14000 kyatts avec AC, bus de « nuit »: départ à 17h00 et arrivée à Bagan à 2h00 (seul horaire possible à notre connaissance).
Laisser un commentaire