On ne parle pas là de couleur de peau, ni de médaille, ni encore de bijoux. Enfin bijoux si, peut être un peu, mais plutôt de bijoux d’architecture et de la nature plutôt que de petits objets brillants. On s’explique…
Nous avons rejoint Chiang Rai, à l’extrême nord de la Thaïlande, où nous avons posé nos sacs pour six jours, après un parcours à travers le pays a un rythme effréné. Chose assez surprenante, nous trouvons ici pour la première fois depuis notre départ, une office de tourisme qui délivre de vraies informations, gratuitement, sans essayer de vendre à chaque passant un package hors de prix ! On a même failli avoir un super bon plan, mais on a pas eu de chance… On y reviendra.
Les curiosités de la ville retiendront notre attention pour le premier jour : quelques temples, le marché grouillant, mais surtout la clock tower. Il s’agit d’une tour horloge au style carrément kitsh et farfelu qui a été construite par un artiste local Ajarn Chalermchai Kositpipat en hommage au roi.

Revenons maintenant à notre faux bon plan : nous avions programmé pour le lendemain une journée à vélo pour faire un circuit à l’extérieur de la ville. Ayant fait le tour de toutes les cahutes, restaurants (oui oui, restaurants !), boutiques qui louent des vélos nous avons le choix entre des bicyclettes pas chères, mais pourries, ou des VTT de luxe, mais avec un prix de luxe. OR, on a eu connaissance d’un endroit où ils prêtent gracieusement de bons vélos, et même un tandem : le top ! Sauf que manque de chance, c’était fermé la semaine où nous étions là… On a quand même essayé d’y aller au cas où un gentil thai aurait eu l’idée de venir pendant ses « vacances », mais tentative veine, nous sommes allés nous arracher un demi bras pour louer deux VTT !

Nous voilà donc en route à grand coup de pédale pour le temple blanc, une des attraction majeure de la région. Après un quinzaine de kilomètres, on arrive devant le Wat Rong Khum, certainement le temple le plus étonnant, loufoque, hallucinant, kitsh et autres superlatifs qu’on peut trouver en Thaïlande. Un pied dans la tradition, l’autre dans la science fiction, il est l’oeuvre d’un certain Ajarn Chalermchai Kositpipat, celui même qui a imaginé la clock Tower (cf plus haut). On remarque un certain style commun…
Heureusement pour nous, nous arrivons un peu avant midi, ce qui nous permet de faire de jolies photos sans un touriste dessus, le temple fermant pour l’heure du repas. Nous ferons un bref passage à l’intérieur, mais cela n’a que peu d’intérêt comparé à l’extérieur.

Nous repartons ensuite sur nos deux roues en direction du Singha Parc, au milieu duquel trône une grande statue du lion symbole de la marque (de bière !). Outre cet animal, il y a un immense espace très bien entretenu dans lequel on peut circuler à vélo et admirer fleurs en tout genre, et même parcourir un petit zoo (en déboursant quelques baths 😅).

Après le tour de neuf kilomètres dans le parc, nous repartons direction de l’hôtel, et sommes contents de descendre des vélos (problèmes de postérieur !). Nous rencontrons dans la soirée un couple de français qui nous leguera leur Routard de la Birmanie (notre prochaine étape), nous les remercions chaleureusement !
Mais avant de changer de pays, nous en avons encore à voir dans cette région. Nous sommes donc partis pour deux jours en scooter, et première étape, la maison noire. Créée par un autre artiste local, Thawan Duchanee, elle est l’antithèse du temple blanc. Concurrence artistique? Probablement. Moins impressionnante à nos yeux que le White Temple, elle est certainement encore plus loufoque. Pas seulement par sa structure, mais par la multitude d’objets étranges ou originaux confectionnés par l’artiste.

Nous sommes ensuite partis en direction de la région du Triangle d’Or, avec en ligne de mire la Doi Tong Royal Villa et le Mae Fah Luang Garden (jardin botanique). Il s’agit d’un site dédié à la Reine mère, qui a oeuvré dans cette région pour proposer aux paysans des cultures de substitution à l’opium qui détruisait leur vie, et mis en place des centres permettant aux dépendants de se soigner. L’entrée de la villa étant payante et assez chère, nous nous contentons de payer le ticket pour le jardin botanique superbe : serres, étangs, fontaines, cascades, parterres de fleurs, le tout parfaitement entretenu. Tout est ravissant ! A part peut être cette manie exaspérante de touristes, qui passent leur temps à prendre des selfis avec des géraniums ! 

Le programme est alors de nous rendre à Mae Sai, ville frontière avec le Myanmar pour y passer la nuit. Plutôt que de rejoindre la Highway (voie rapide), nous préférons la petite route sinueuse frontalière de la Birmanie, d’où nous pouvons nous arrêter fréquemment pour prendre de jolies photos.

Debout assez tôt le lendemain matin (merci la chambre au parfum d’ambiance senteur égouts), nous mettons le cap sur Sop Ruak, ville qui se trouve au confluent de la rivière Mae Naw Ruak et du Mekong, et qui a « usurpé » le nom de Triangle d’or, puisqu’on peut y apercevoir d’un même regard Thaïlande, Laos et Birmanie. Il s’agit bien d’une usurpation car à la base, le Triangle d’Or est une vaste zone géographique couvrant une partie de ces trois pays et pas « seulement » un point.

Nous avons avant cela, sur la route, fait une (longue !) halte au hall of opium, exposition pédagogique qui aborde tout ce qu’on peut vouloir savoir sur l’opium. Très intéressant, le seul point négatif étant peut être qu’il n’y a pas d’audioguide en français, et bien que maîtrisant correctement l’anglais (surtout Annabelle 😛), deux heures de visite avec des explications parfois complexes dans une autre langue ont fait fumer nos cerveaux !
Après tant de culture, nous rentrons à Chiang Rai et sirotons comme de vrais touristes une boisson dans un café rempli de beaux chats ☺.
Nous avons apprécié cette ville où il fait bon vivre. Il y a tout ce qu’il faut sans être dans une mégalopole. Nous avons mangé à moindre coût au marché qui se tient chaque soir, où sont proposés poissons frais grillés au barbecue, soupes à faire soi même, crevettes poulet et autres mets frits, brochettes ou encore jus de fruits frais.

Infos pratiques:

– Orchid’s guesthouse : 450 baths/nuit. Thé, café + bananes gratuits. Sur Jet Yod Road, propre et sympa.
– Boonbandan guesthouse : 200 baths/nuit. Tourner à gauche après le wat Jet Yod (en regardant la clock tower). Petit déj non inclus, propre.
– Location de scooter : ST motocycle sur la droite juste avant la clock tower. 200 baths/24h pour un 125cm3 auto. Ils vérifient l’état des scooters et ont des bons casques. Bien.
– Vélos : pour des VTT, il y a Fat Free Bike Shop. Ça coûte 200 baths/24h pour un VTT, matériel de qualité. Il n’y a pas réellement besoin de VTT de luxe dans la région. A priori, il y a possibilité d’avoir de bons vélos et même un tandem gratuitement à condition de revenir à 16h00 en se rendant au Hall of…? (On ne se souvient plus du nom ! Vous verrez sûrement les vélos depuis la route, c’est une grande cour avec un hangar ou sont exposés de beaux chars de défilé) situé tout au nord de Rattanakhet Road, juste avant le pont.
– Pour manger : le night bazar, sorte de grande cantine en plein air, pas cher.