Fraîchement revenus de notre échappée himalayenne, nous avons pour but la ville de Varanasi. Nous quittons donc l’aéroport de Delhi en direction de la gare, dans un métro neuf, bien indiqué, rapide, propre qui contraste un peu avec les autres transports en commun que nous avons pu prendre jusque là ! Nous arrivons à la gare, et cherchons le guichet spécial touristes, dans le but de dénicher une place dans un train. Oui, en inde, il y a des places réservées exprès pour les étrangers sur certaines lignes touristiques. Malheureusement pour nous, nous ne trouverons jamais ce fameux bureau… Nous nous retrouvons donc à devoir relier Varanasi en bus, non couchette 😨.
La cohue est monstrueuse, étant la veille de Diwali, fête indoue qui signifie fête des lumières, un peu l’équivalent de notre Noël. Beaucoup de gens se déplacent donc à travers le pays.
Nous avons découvert la joie du métro à l’heure de pointe pour nous rendre à notre arrêt de bus : à chaque train arrivant, ce sont des dizaines de personnes qui se tassent et se poussent de façon inimaginable pour entrer dans une rame déjà bondée ! Et quand nous arrivons enfin, nous découvrons la « bonne surprise »… Au lieu du plutôt confortable volvo bus qui était prévu,  nous voyons un véhicule plutôt rustique…Malgré des protestations de plusieurs voyageurs ayant fait la même découverte que nous, nous nous résignons à embarquer, n’ayant aucun autre moyen de voyager jusqu’à Varanasi. Notre nuit sera parfois digne d’un manège à sensations ! Le moindre petit trou sur la chaussée nous fait faire des bons…alors imaginez les gros trous 😫. Vous comprendrez alors pourquoi nous sommes plutôt contents lorsque nous arrivons à destination !
La ville de Varanasi est connue pour ses célébrations religieuses sur le bord du fleuve Gange. En effet, cette ville sainte accueille  chaque année des milliers de pèlerins qui viennent y mourir : leur corps sont immergés dans le Gange puis sont incinérés sur la berge; ils accèdent ainsi directement au Nirvana et échappent au cycle des réincarnations.
Tout cela se déroule sur un quai accessible à tous, à condition de faire preuve de respect bien sur. C’est définitivement une atmosphère très étrange pour nous qui ne sommes absolument pas habitués à de telles pratiques…

Nous passerons le reste de notre soirée à assister aux célébrations de Diwali. Nous ne comprenons pas forcément la signification de tout ce qui se déroule, mais apprécions sereinement, entourés d’indiens, le spectacle qui se passe sous nos yeux.

Après nos deux jours à Varanasi, nous mettons le cap sur notre dernière étape indienne : Calcutta. Nous nous y rendons en train couchette, heureusement car nous mettons presque 22 h à effectuer les 773 km qui séparent les deux villes. Nous arrivons avec presque trois heures de retard, mais les indiens sont habitués, la société de chemin de fer en a même fait son slogan : nous prenons en charge 1,2 milliard de personne, donc nos trains sont susceptibles d’être en retard, faites avec ! En nous nous plaignons de la SNCF 😛.
A Calcutta, nous sommes accueillis par notre hôte Jojo, chez qui nous rencontrons aussi Offek et Ayana, un couple israélien, et Marvin, voyageur mexicain. Nous passons une bonne soirée tous ensemble, ainsi que notre dernière journée indienne à visiter quelques points d’intérêt de Calcutta : le Victoria’s mémorial, la cathédrale St Paul, mais surtout une boutique « Cookie Jok », où nous mangerons un succulent brownie 🍰🍰🍰.

Sur le chemin du retour, un chauffeur de tuktuk cherchera quand même une dernière fois à nous arnaquer et nous faire payer deux fois le prix de la course, mais c’était sans compter notre capacité à se disputer en anglais et lui expliquer que nous ne sommes pas des pigeons : merci les cinq semaines d’expérience indiennes 😁.
Après un dernier bon repas local, nous prenons le taxi direction l’aéroport et Hong Kong et disons au revoir à l’Incredible India, où nous avons rencontré des personnes extras, où nous avons découvert des paysages magnifiques, bref où nous avons passé cinq semaines inoubliables !